Après les bombardiers et les avions de transport, on trouve également de nombreux chasseurs représentatifs de la guerre froide ayant servi dans l'US Air Force. Pour un habitué des Ailes Anciennes Toulouse, j'ai retrouvé de nombreux appareils "connus" mais j'ai pu en voir d'autres que je ne connaissais pas encore "en vrai".
L'arrivée au musée |
T-33 "T-Bird"
L'avion d'entraînement par excellence...développé à partir du P-80, le T-33 est un appareil biplace d'entraînement utilisé pour la formation des pilotes sur avion à réaction. Il effectue son premier vol en 1948 et sera utilisé jusqu'au milieu des années 60. Équipé de réservoirs de carburant largables en bout d'ailes, il se présente comme un monomoteur fiable et stable. La grande verrière donne une excellente visibilité au pilote...et à l'instructeur assis derrière.
F-84F "Thunderstreak"
Avion emblématique du début de la guerre froide, le Republic F-84 était le successeur du P-47 "Thunderbolt". La version "F" présentait de nombreuses améliorations par rapport à la version précédente. Des ailes en flèche et une entrée d'air d'un nouveau design en faisait presque un nouvel appareil. Il fit son premier vol en 1952, avant d'être livré à l'Air Force en 1954. Il servira également dans la majorité des armées de l'air européennes.
F-84F "Thunderstreak" |
F-86L "Sabre"
Adversaire du Mig-15 en Corée, où il s'illustra aux mains de pilotes expérimentés, achevant un ratio incroyable de 14 pour 1 (un sabre abattu pour 14 MiG), il fut le premier avion à réaction de première ligne fabriqué en grande quantité pour l'US Air Force (plus de 6200 seront construits, toutes versions confondues). La version "L" est une version "D" qui a été renommée dans les années 50. La version D est une version améliorée, équipée d'un radar dans le nez et d'une avionique plus robuste. On notera la présence d'un panier à roquettes intégré sous le fuselage.
F-86L "Sabre" |
F-100D "Super Sabre"
Le premier "vrai" appareil supersonique de l'Air Force (par vrai, j'entends capable de voler en supersonique en vol palier ou vol droit). Il est le premier appareil de la série des cent (ou série du siècle, "century jets" en anglais) les principaux appareils de chasse de l'armée américaine de la guerre froide. Le Super Sabre ou "Hun" (raccourci de "hundred" - centaine) sera mis en service au sein de l'US Air Force en 1954. Excellent appareil, il souffrait malgré tout de problème de fiabilité, mais surtout d'un dangereux phénomène de couplage aérodynamique.
L'aérodynamisme étant encore dans son enfance, on découvrit sur les F-100 une tendance à la perte de portance sur les extrémités des ailes, se traduisant par un cabrage violent de l'appareil, souvent fatal à basse altitude. Redouté par les pilotes, on donnera au phénomène le nom de "danse du Sabre".
F-100D "Super Sabre" |
F-101B "Voodoo"
C'est l'histoire d'un avion qui eut une enfance particulièrement difficile. Conçu comme "chasseur de pénétration" c'est à dire un avion capable de pénétrer les défenses soviétiques pour accompagner les flottes de bombardiers, le F-88 fut conçu dès la fin de la guerre. Sa mise au point fut longue et difficile, et lorsqu'il fut enfin prêt, l'US Air Force avait déjà changé d'avis, préférant miser tout sur les bombardiers. Qu'importe, le TAC (Tactical Air Command) avait besoin d'un chasseur : le F-101 était né ! Il vola pour la première fois en 1954. Monoplace à l'origine, une version biplace fut mise au point : ce sera le F-101B. Déployé au sein de l'USAF à partir de 1958, il restera en service jusqu'en 1972. Équipé d'une soute à bombe rotative, lui permettant de transporter son armement de manière interne, externe, ou les deux, il était également configuré pour porter le missile "GENIE"...pour la petite histoire, à une époque où on semblait se diriger vers le "tout nucléaire", l'US Air Force demanda la mise au point d'un missile nucléaire pour abattre d'un seul coup les (hypothétiques) escadrilles de bombardiers ennemis. L'idée fait un peu froid dans le dos quand on y pense...
F-101B "Voodoo" |
F-102A "Delta Dagger"
Autre représentant des "Century jets", le F-102 "Delta Dagger" aussi surnommé le "Deuce". Présenté à l'Air Force en 1953, sa carrière commença très difficilement. Présenté comme un intercepteur supersonique, l'avion était incapable de franchir le mur du son, malgré toute la puissance de son moteur, malgré un design particulièrement soigné. Heureusement, la découverte de la loi de Whitcomb ou loi des aires va permettre de sauver le chasseur du désastre qui s'annonçait.
Pour respecter la loi des aires, il faudra repenser entièrement le fuselage du F-102 pour lui donner une forme plus cintrée au niveau des ailes. En 118 jours, les ingénieurs de Convair refont un nouvel avion, qui vole le 20 décembre 1954...et passe le mur du son le lendemain ! Le programme est sauvé ! L'appareil une fois revu peut enfin rentrer en service au sein de l'US Air Force ! Il y fera une longue carrière d'intercepteur en première ligne.
Pour respecter la loi des aires, il faudra repenser entièrement le fuselage du F-102 pour lui donner une forme plus cintrée au niveau des ailes. En 118 jours, les ingénieurs de Convair refont un nouvel avion, qui vole le 20 décembre 1954...et passe le mur du son le lendemain ! Le programme est sauvé ! L'appareil une fois revu peut enfin rentrer en service au sein de l'US Air Force ! Il y fera une longue carrière d'intercepteur en première ligne.
F102A "Deuce" |
F-102 : une vue vers l'avant..réduite pour ne pas dire plus |
F-104A "Starfighter"
Autre appareil bien connu des membres des Ailes Anciennes Toulouse, mais ici dans sa version d'origine de l'US Air Force, le F-104 "A" était appelé le "missile piloté" en référence à son long fuselage et ses ailes minuscules. Présenté à l'US Air force pour la première fois en 1954, il répondait à une demande des pilotes pour un appareil "simple et robuste à haute performance". Premier appareil capable de voler de manière soutenue à Mach 2, avec un taux de montée impressionnant, même par rapport aux appareils actuels, il était néanmoins compliqué à piloter, et ne pardonnait aucune approximation lors du pilotage. Il avait le taux d'accidents le plus élevé des "century jets".
Après ce petit tour du parking extérieur, il est temps d'aller visiter un peu l'intérieur du musée..
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