dimanche 23 décembre 2012

Suivez le père Noël en direct !

Mais où est le père Noël ?

1955, Colorado Springs, USA. Sears Roebuck and Co, une chaine de magasin très connue au States (du moins à l'époque) édite une publicité pour Noël, afin que les enfants "puisse appeler le père Noël directement pour lui poser des questions". L'idée est originale, et contrairement à aujourd'hui, le numéro n'est même pas surtaxé !

jeudi 20 décembre 2012

Bienvenue sur le Hornet ! (4/4)

Quatrième partie : la récupération d'Apollo

C'est bien beau d'aller sur la Lune...mais il faut en revenir !

Pour résoudre le problème de la récupération de ses astronautes, la NASA se tourna vers le Department of Defense (DoD) qui mit à sa disposition les forces navales nécessaires. Deux Task Force furent crées : la TF-130 pour l'océan pacifique et la TF-140 pour l'océan pacifique. Le terme Task Force est un terme générique qui signifie seulement un groupement de navires autour d'un navire amiral (croiseur ou porte-avions). Il fallait ensuite détacher des navires pour couvrir les besoins spécifiques de la mission.

Pour commencer, un seul navire ne suffit pas : il faut disposer de plusieurs navires en différents points du globe dans le cas d'un retour d'urgence non prévu. Tout cela demandait des moyens que seul la Navy pouvait fournir.

On dirait un bon toutou...le nez d'un "Apollo Range Instrumentation Aircraft" ou "ARIA", Boeing 707 modifié

mercredi 19 décembre 2012

Bienvenue sur le Hornet ! (3/4)

Troisième partie : les avions

Après avoir visité le "Hornet", on s'intéresse au sujet de ce blog : les avions !
On découvre, en visitant le pont d'envol et le pont hangar, de nombreux appareils représentatifs de l'histoire du Hornet de la fin de la seconde Guerre Mondiale à nos jours.

mardi 18 décembre 2012

Bienvenue sur le Hornet ! (2/4)

Je suis arrivé au Hornet après bien une heure et demi de transport depuis le centre ville de San Francisco…il faut prendre le RER local (appelé "BART") puis deux bus et bien deux kilomètres de marche à pied…mais bon quand on aime on ne compte pas !
Welcome onboard !


lundi 17 décembre 2012

Bienvenue sur le Hornet ! (1/4)

Première partie : présentation du navire

On quitte la terre ferme et l'aéronautique pour la mer et l'aéronavale, pour une visite d'un porte-avions historique, le CV-12, USS "Hornet"

Le "Hornet" est un porte-avions américain, de la classe "Essex", développé pendant le seconde Guerre Mondiale. Lancé en 1943, il aura une longue carrière qui l'emmènera sur tous les océans de la planète, en temps de paix comme en temps de guerre, qui se terminera en 1970. Devenu navire musée, il fait aujourd'hui la joie de milliers de visiteurs tous les ans à Alameda en Californie. C'est là que j'ai eu l'occasion de visiter ce navire chargé d'histoire pendant mon voyage à San Francisco l'été dernier.

Une vue impressionnante...même de loin !


mercredi 12 décembre 2012

Les ailes brisées du Canada (3/3)

Le 20 février 1959 est connu au Canada comme le "black Friday" ou "vendredi noir". C'est en effet ce jour là que l'Arrow fut annulé.

L'unique vol du RL-205

mardi 11 décembre 2012

Les ailes brisées du Canada (2/3)

Après les études préliminaires et suite à l'inspection de la maquette, et après quelques modifications, la RCAF donna son accord pour la production de l'appareil en juin 1955. Un premier contrat fut signé, portant sur la production de 13 exemplaires, Mk1 de pré-série et 37 Mk2 de série. Le premier appareil sorti officiellement du hangar le 4 octobre 1957. Avro organisa un grand évènement, invitant plus de 13 000 personnes à cette occasion : politiciens, ingénieurs, ouvriers, stars et hommes d'affaires, tout le monde était invité pour ce qui devait être l’événement de l'année.

Pourtant la date vous dit peut-être quelque chose…il s'agit de la date de lancement par l'URSS du premier "Spoutnik". La sortie du CF-105 qui aurait du faire la une fut reléguée aux pages intérieurs des journaux canadiens…et ne fut tout simplement pas rapportée dans les journaux internationaux. Pour le coup de publicité, Avro enregistrait un échec cuisant.

1ère sortie officielle de l'appareil, 4 octobre 1957

lundi 10 décembre 2012

Les ailes brisées du Canada (1/3)

Cette histoire est celle d'un intercepteur exceptionnel, né dans l'urgence de la Guerre Froide, et qui répondait à toutes les caractéristiques de sa fiche programme, celle là même que les américains avaient considéré comme surréaliste. Né au Canada, vaste terre directement concernée par la menace des bombardiers soviétiques, l'Avro CF-105 "Arrow" (flèche) était sans doute l'intercepteur le plus évolué de son temps, bien en avance sur tout ce que les américains et les britanniques pouvaient produire. Il possédait en 1958 des caractéristiques que l'on ne retrouvera chez d'autres intercepteurs pratiquement une décennie après. Il eut malheureusement une fin tragique, abandonné pour des raisons politiques et économiques de manière abrupte.

le CF-105 "Arrow"

jeudi 6 décembre 2012

V comme "Victor"

J'ai eu l'occasion de rencontrer pour la première fois un "Victor" lors de ma visite à Bruntingthorpe. Je vous propose donc ici de découvrir un peu plus en détail ce bombardier exceptionnel.

En 1947, le gouvernement britannique émet la spécification B.35/46 pour un bombardier lourd à long rayon d'action capable de porter une bombe nucléaire. Suite à plusieurs péripéties, ce n'est pas un mais trois bombardiers qui seront conçues, connus sous le nom de série des "V". Ils s'agit des "Valiant", "Victor" et "Vulcan".

Un design "à la british" très soigné

mercredi 5 décembre 2012

Visite à Bruntingthorpe (2/2)

Bruntingthorpe 2/2 : le cimetière des avions

La visite à Bruntingthorpe, en plus du musée et du Guppy n°1, a été aussi l'occasion de visiter la partie "cimetière" de l'aérodrome.

Bigre...si ça c'est pas triste...un "Hercule" dont la vie est déjà finie...


mardi 4 décembre 2012

Visite à Bruntingthorpe (1/2)

Lors de ma visite à Bruntingthorpe, j'ai été visiter la collection du "Cold war jets museum", sympathique collection d'appareils typiquement britanniques que je n'ai pas beaucoup l'occasion de voir en France. C'est une collection très riche et représentative de l'aviation britannique de la Guerre Froide.

Ma future voiture !