jeudi 29 mai 2014

Visite du Udvar-Hazy center

C'était la visite complémentaire que je n'étais pas sûr de pouvoir accomplir : de retour de la base de Dover, après la visite de l'Air Mobility Command Museum, j'avais quelques heures à tuer à Washington DC avant de reprendre l'avion pour aller à Dayton, Ohio… l'occasion d'aller voir une vraie navette spatiale…et d'autres appareils emblématiques : une visite au pas de charge de l'annexe du musée national de l'air et de l'espace : le centre Steven F. Udvar-Hazy.



Ouvert il y a plus de dix ans en 2003, ce centre à permis d'exposer tous les appareils qui ne rentraient pas ou n'étaient pas transportable jusqu'au site historique du Mall à Washington.

Situé à proximité immédiate de l'aéroport de Dulles, le centre accueille sur plusieurs ailes nombres d'appareils historiques dont voici un petit aperçu. Comme pour toute mes visites, je n'ai pas prétention à faire un compte-rendu détaillé et exhaustif de ma visite, mais plutôt de présenter les "hightlights" ou mes cpups de cœur lors de ma visite…

Il y a un "Blackbird" qui garde l'entrée de la grande galerie...

Ma visite  du Udvar Hazy à durée moins de deux heures, juste mais suffisant pour se faire une bonne idée du musée. Je voulais voir trois appareils : l'Enola Gay, le Dash-80, et Discovery.

Une collection riche et très diversifiée...

L'Enola Gay tout d'abord, qui est sans doute le B-29 le plus célèbre au monde. Commandé par le colonel Paul Tibbets, c'est cet appareil qui à largué la première bombe atomique .de l'histoire sur Hiroshima, le 6 Août 1945. La décision par le smithsonian de restaurer et d'exposer cet appareil fait encore aujourd'hui polémique : juste témoignage historique, ou apologie de l'arme atomique et du massacre de la population japonaise. Restauré dans les couleurs qu'il portait en cette matinée du 6 Août, l'appareil est présenté avec sa soute à bombe fermée, et sans maquette de la bombe atomique à côté pour ne pas enflammer les esprits.

Le premier bombardier nucléaire de l'histoire

Je pense que son exposition dans un musée est une bonne chose : que l'on soit pour ou contre le bombardement nucléaire du Japon, cet appareil à joué un rôle particulier et unique dans la Seconde Guerre Mondiale, et à ce titre, rien qu'à ce titre, sa place est au Smithsonian. C'est la manière de présenter son rôle qui peut être questionnable.

L'Enola Gay en hauteur

Moins guerrier à présent, le Dash-80, connu comme le prototype du Boeing 707, c'est appareil est le précurseur de tous les avions de lignes modernes : ailes en flèche, fuselage ovale avec train tricycle, et des réacteurs montés dans des nacelles sous les ailes, il fut le premier à combiner toutes ces caractéristiques en un seul appareil. Tous les Airbus et Boeing actuels en sont l'héritier direct.

Les couleurs à la mode de l'époque

Si vous avez suivi l'article sur la visite du "Museum of Flight" de Seattle, vous constaterez également la filiation du "Dash-80" avec un autre appreil célèbre le B-47 "Stratojet". La conception du "Dash-80" s'appuyait en effet sur les bonnes performances du B-47, mais on notera que le "Dash-80" ne correspondait à aucune demande d'un client : c'est un projet développé à haut coût et haut risque : 16 millions de dollars, une somme considérable pour l'époque et sur les fonds propres du constructeur, mais dont le succès mondial assurera la place de Boeing sur le marché civil jusqu'à nos jours.

Le "dash-80" vu depuis la galerie supérieure

On change ensuite de hall, d'époque et de  milieu pour aller à la rencontre de la navette spatiale "Discovery". Enfin, l'occasion de rencontrer de très près une authentique navette spatiale. OV103, alias Discovery est, après les accidents de Challenger et Columbia, la doyenne des navettes, qui décolla pour la première fois en 1984. Contrairement à toutes les maquettes de navette grandeur nature que l'on peut voir, elle est sale, ses tuiles décolorées et rayées...mais c'est sa vraie nature que l'on sent ainsi : la doyenne des navettes à volé pas moins de 39 fois dans l'espace, un record !

OV-103, alias Discovery

Elle est sale, décolorée, rayée...
De son premier vol en Août 1984 à son dernier atterrissage en mars 2011, elle a parcourue pas moins 238 539 663 kilomètres soit 300 fois la distance Terre-Lune, cumulant ainsi une année complète dans l'espace. C'est aussi elle qui à lancé le télescope Hubble en 1990 ! Par deux fois en 1988 et 2005, Discovery a assuré le retour en vol des navettes après l'accident de Challenger en 1986, et celui de Columbia en 2003

Les trois moteurs principaux ou SSME

Vue de côté, sa taille est imposante !

Le musée accueille également "Air France One", c'est-à-dire le premier Concorde de la flotte d'Air France (avion no 205), le F-BVFA, qui fit son premier vol le 27 octobre 1975, et compte près de 18 000 heures de vol à son actif.

F-BVFA, galère à faire tenir en entier sur mon petit appareil photo ! Je serai un piètre spotter !

Les voilures tournantes ne sont pas en reste comme en témoigne ce magnifique UH-34

Un UH-34D du corps des Marines


On trouve également le seul F-35 visible dans un musée au monde. Chasseur censé remplacé presque tout ce que possède l'armée américaine, le F-35 est un projet qui englouti chaque années des milliards de dollars, et alors même que le centième appareil de série à quitté les chaines d'assemblage, il n'est toujours pas en service. Le Smithsonian à acquis le démonstrateur de décollage vertical lorsqu'il à été retiré du service, car trop différent des appareils de série. Il est ainsi devenu le seul F-35 exposé dans un musée.

F-35...pas encore en service, mais déjà au musée...tout le paradoxe du chasseur le plus cher de l'histoire...

Après un moment de nostalgie "Top Gun" devant un des derniers F-14 à avoir volé, il était temps de repartir si je ne voulais pas rater mon avion pour mon prochain rendez-vous 

Renseigne moi Goose ! Mon prochain vol décolle quand déjà ??


lundi 26 mai 2014

Visite de l'Air Mobility Command Museum de Dover

La base aérienne de Dover AFB est l'équivalent de la base de Travis AFB sur la côte Est des Etats-Unis : le gros "hub" de l'Air Mobility Command, qui gère la flotte d'avions cargo pour le transport stratégique avec l'Europe et l'Afrique. Travis possède donc des escadres de C-5 "Galaxy" ainsi que de C-17 "Globemaster III", les deux plus gros appareils de transport des forces armées US.

Un musée bien peuplé !

Comme Travis AFB, la base possède son musée, mais à l'avantage que celui-ci soit sur une zone dédiée, hors de la zone militaire, ce qui en facilite l'accès. Ce musée s'appelle l'Air Mobility Command Museum, et il possède une des collections la  plus complète qui soit en ce qui concerne le transport militaire stratégique depuis la seconde Guerre Mondiale jusqu'à nos jours, allant du DC-3 jusqu'à l'énorme C-5 "Galaxy". Il n'existe d'ailleurs qu'un seul Galaxy qui soit visible dans un musée eu monde, il est ici !

Le clou de la visite, le C-5 "Galaxy"

Le musée possède presque tous las avions de transport stratégique ayant volés pour les Etats-Unis : on commence avec les années de Guerre avec la version militaire du DC-3, le fameux "Dakota", et on continue ensuite avec l'après guerre et la naissance de l'US Air Force, et son premier défi : le pont aérien de Berlin, avec l'infatigable Douglas C-54 "Skymaster", version militaire du DC-4, et le transport à long rayon d'action avec le C-121, version militaire du Lockheed "Constellation".

Que des appareils célèbres !
Un C-54 "Skymaster"


Avec les années 50, une nouvelle génération d'appareils plus modernes va voir le jour, augmentant de manière drastique la capacité d'emport de l'US Air force de manière générale. Ainsi vont arriver en service des appareils célèbres comme le C-97 "Stratofreighter", et sa version de ravitaillement en vol, le "Stratotanker". L'AMC museum possède un KC-97L (serial 53-0230) en superbe état, et montre ainsi le fonctionnement du premier avion ravitailleur produit en grande série par l'USAF.

Le KC-97L avec sa grande porte cargo ouverte !

Toute ressemblance avec un Super-Guppy serait fortuite...

On notera que les réservoirs de carburant sont séparés des réservoirs de l'avion, afin de pouvoir ravitailler les jets avec du kérosène, alors que le KC-97 est motorisé par des moteurs à pistons, et le logement du "boomer" est aussi intéressant à voir : le "boomer" est allongé juste en dessous des pompes  carburant, à 40cm des accumulateurs hydrauliques, et la conduite de carburant passe à 90cm de sa tête…le pauvre, il devait avoir froid et travailler avec un bruit assourdissant, sans parler des vibrations avec un siège vissé à même le plancher !

Le logement du "boomer"...aucune protection !

La soute contient d'autres réservoirs d'essence

La visite du KC-97 m'intéressait également pour l'aspect "Guppy", c'est en effet à partir de cette version, le KC-97, qu'Aerospacelines va réaliser les Super-Guppy, et en visitant le "Stratotanker", on se rend compte à quel point le guppy est un appareil modifié par rapport à son "doneur d'organes".

Moins de place que dans un Guppy, c'est sûr !

Autre appareil emblématique de cette période : le Douglas C-124 ou "Globemaster II", un monstre à deux étages, qui fut la bonne à tout faire de l'USAF pendant de très nombreuses années, l'intérieur est intéressant : l'avion ne possède pas de pont intermédiaire fixe sur sa partie arrière, il possède donc un volume interne impressionnant, mais avec des plaques rabattables pouvant le transformer en appareil à deux ponts sur toute sa longueur, adaptés à l'emport de parachutistes ou de placer. Il possède en outre un ascenseur interne pour hisser des charges, en plus de sa rampe de chargement avant. On ne peut hélas pas visiter le cockpit. Il s'agit du serial 49-0258, un C-124A, le seul "A" survivant !

Old Shaky, le Douglas C-124 "Globemaster II"

La soute possède un pont intermédiaire rabattable...

Un autre appareil emblématique des années 50 : le Fairchild C-119 "Boxcart", très utilisé pour le transport à courte distance et surtout le parachutage de charges. L'appareil est conçu comme le Noratlas français : une "boite" plus ou moins rectangulaire en section permettant de charger tout et n'importe quoi... tant que ça rentre, et par-dessus, un ensemble ailes - bipoutres - dérives qui  le transforme en avion. L'arrière de la soute est totalement dégagé pour le chargement grâce à deux portes en demi-coquilles, comme sur Noratlas !

Le Fairchild C-119 "Boxcart"

Planche de bord du "Boxcart"

Noratlas Made in USA ?? ou Boxcart made in France ?

On arrive ensuite au C-133 "Cargomaster" dont je vous ai déjà parlé. Il ressemble beaucoup au "Hercule", mais en bien plus grand, et surtout bien plus long. Celui ci est le 59-0536. J'ai eu la chance de tomber sur un ancien navigateur qui m'a fait la visite commentée de l'appareil, avec le cockpit le plus propre que j'ai jamais vu, sauf sur un avion en sortie d'usine ! Le cockpit est dans des tons beiges et bleus, ce qui change de l'habituel noir et gris. En arrière du cockpit, il y a une zone de repos pour l'équipage, et après c'est l'immense soute, capable de transporter des bulldozers ou des missiles ballistiques ! Même le Titan II que j'ai vu à Tucson rentre dans la soute du "Cargomaster" !

Pourquoi une si petite porte sur ce "Cargomaster" ??

Planche de bord du "cargomaster"...as new !

Ce cockpit est d'une propreté parfaite !

Tiens, surprise...il y a un camion de pompier dans la soute...explication : "pour lester l'appareil"....heu...ok, si vous voulez !
Passons ensuite par l'appareil dont la chaîne d'assemblage tourne encore : le C-130 "Hercules", avec sa soute polyvalente qui transporte tous le matériel de l'armée américaine depuis bientôt 50 ans !

Le vénérable "Hercule", toujours vaillant !

La soute du "Hercule"

Planche de bord du "Hercule"


On entre ensuite dans l'ère des jets, avec le premier appareil de transport à réaction de l'Air Force, le C-141 "Starlifter", et le ravitailleur le plus célèbre de la planète, le KC-135, et enfin le mammouth ou C-5 "Galaxy".

Il y a deux Starlifter à Dover, un C-141 "A" et un "B". Le A est la version d'origine, alors que le B est la version remotorisée et allongée pour permettre de mettre plus de cargo dans la soute. Le C-141B est identique au "Golden Bear" déjà vu à Travis AFB.

Comme le "Golden Bear"

La soute du C-141B
Cockpit du C-141 "Starlifter"
C-141B devant, C-141A derrière, on note l'ajout de la perche de ravitaillement sur le "B"


Le KC-135 est le suivant. Dérivé du "dash-80" qui allait donner le Boeing 707, Boeing en fit d'abord un ravitailleur pour les flottes de B-47 et B-52 du Strategic Air Command. Il s'agit du 57-1507, un KC-135E Le cockpit correspond à celui d'un Boeing 707 "classique", mais avec des écrans numériques ! Le pont principal est vide…ah tiens, où sont les réservoirs de carburant ? En réalité, il n'y a pas de réservoirs supplémentaires de carburant sur les KC-135, l'ensemble du carburant utilisé est réparti dans les soutes de l'appareil, utilisable soit pour ses propres besoins soit pour le ravitaillement, ce qui signifie que l'appareil peut être (et à souvent été) utilisé pour transporter du fret ou des passagers.

Le KC-135E de la collection

Le cockpit a été modernisé par rapport au KC-135A

La cabine du KC-135

La partie intéressante est à l'arrière : c'est le logement du "boomer". On y accède par une trappe sur le côté, ce qui permet de déboucher sur un ensemble de trois couchettes, celle du centre utilisée par le boomer, les deux sur le côté utilisables par des instructeurs et/ou observateurs. La position n'est pas des plus confortables, et je pense que passer une heure ou deux dans cette position ne doit pas être du meilleur effet pour le dos…ceci dit la vue vers l'extérieure est sympa (même si moi je ne vois que le parking en dessous…)

OK c'est pas super passionnant comme vue...

Mais il n'y a pas que la vue....

On peut jouer quand même..

On arrive C-5 "Galaxy", le mammouth ! La visite se fait en deux temps, d'abord le pont supérieur après avoir monté une trentaine de marches, qui permet de découvrir le cockpit, et ensuite la soute principale qui permet de se rendre compte de l'immensité de l'appareil.

La planche de bord du C-5 "Galaxy"

Le panneau du mécanicien navigant vaut aussi le coup d’œil !


Le cockpit est impressionnant, avec un vaste espace, une planche de bord très vaste, un panneau de mécanicien navigant tout aussi impressionnant. Les sièges sont rembourrés et confortables, et la vue sur l'extérieur est imprenable ! Il faut dire que nous sommes au même niveau que le 3ème étage d'un grand immeuble, donc oui, on peut dominer tous les appareils aux alentours !

Vue imprenable !

Vue imposante !


Après un petit temps là-haut, il faut redescendre, direction la soute principale. Elle présente la particularité de s'ouvrir par l'avant et l'arrière, ce qui permet de charger et décharger en même temps, souvent un gain de temps appréciable ! Le plancher est équipé de rails de guidage et de points d'ancrages régulièrement espacés permettant de s'adapter à presque tous les équipements possibles. La taille de la soute permet de charger à peu près tout ce qui se transporte dans l'USAF !

La rampe arrière repliée...

Une soute immense...

A l'avant, le système d'ouverture du nez

Il y a également une maquette de missile balistique "Minuteman" à côté du C-5…quel rapport me direz-vous…tout simple : le C-5 du musée a été utilisé au début des années 80 pour faire un essai de lancement de missile depuis la soute. Arrimé à un chariot et largué par la porte arrière en vol, le missile était ensuite redressé à la verticale au moyen d'un petit parachute, avant d'être mis à feu.


Une maquette de "Minuteman" est à côté du C-5
Sinon pour la taille, je vous la fait : c'est trèèèèès grand !


On peut ensuite visiter un avion de la flotte présidentielle : le staff le surnomme "Air Force Two" car il a été utilisé par plusieurs vice-présidents, mais aussi par de nombreux VIP : il s'agit d'un VC-9B "Nightingale", que vous reconnaîtrez plus sans doute comme la version militaire du Douglas DC-9.

VC-9B Nightingale, aka "Air force two"

Welcome onboard !
Enfin, avant de repartir, un tour s'impose à la tour de contrôle ! Il s'agit de l'ancienne tour de contrôle de Dover AFB qui a été démontée et transportée sur l'emplacement du musée, et qui donne un beau panorama du musée et aussi de la base située en face, l'occasion d'admirer l'alignement de C-5 et de C-17 (même si après la visite du "Boneyard", ça devient difficile de s'émerveiller de voir un alignement d'appareils quelconque…mais c'est intéressant quand même !

Alignement de C-5 et C-17

Un VIP de passage ?


Aussi à signaler, Dover fut pendant de nombreuses années terrain alternatif pour la récupération de la navette spatiale. A ce titre, les pompiers de la base étaient entraînés aux procédures de sauvetage de la navette, et disposait donc de la "clé" de la navette pour libérer l'équipage. Cette clé devenue obsolète a été donnée au musée lors du retrait des navettes en 2011.

La "clé" de la navette


J'ai quitté le musée avant la fermeture pour une fois, après avoir fait un bon tour et bien profité des appareils, et surtout de la seule opportunité au monde de pouvoir visiter un authentique C-5 "Galaxy" !