mardi 4 décembre 2012

Visite à Bruntingthorpe (1/2)

Lors de ma visite à Bruntingthorpe, j'ai été visiter la collection du "Cold war jets museum", sympathique collection d'appareils typiquement britanniques que je n'ai pas beaucoup l'occasion de voir en France. C'est une collection très riche et représentative de l'aviation britannique de la Guerre Froide.

Ma future voiture !

Le Blackburn "Buccaneer" est un appareil conçu comme chasseur embarqué pour la royal Navy, optimisé pour l'attaque au sol à basse altitude. Il servira pourtant la majorité de sa carrière dans la RAF comme bombardier nucléaire ! Les missions terrestres vont user le potentiel des cellules beaucoup plus vite que prévu, ce qui demandera de coûteuses remises en état de ces appareils. Je trouve que cet appareil est juste moche avec son aspect ramassé et ses entrées d'air démesurées.

Le Blackburn "Buccaneer"


Autre appareil que l'on ne présente plus, un des seul appareil à décollage et atterrissage vertical à avoir vraiment été mis en service, le Hawker Harrier



Autre appareil que je commence à bien connaitre et qu'il n'est plus besoin de présenter, un F-104G
F-104G

Appareil particulier, un Hunting 84 Jet Provost T4. Il s'agit d'un avion école utilisé par la RAF de la fin des années 50 au début des années 80, ce qui en fait un équivalent direct du Fouga Magister. Biplace et très stable, il représentait l'avion école par excellence.

Le Hunting "Jet Provost"

On trouve également un Comet 4, Premier appareil à réaction de transport de passager, et qui souffrira de fatigue structurelle conduisant à plusieurs crash en 1954. Le Comet 4 est la dernière version du Comet, qui possède des hublots ronds, et résistant de ce fait beaucoup mieux aux contraintes de la pressurisation. Cet appareil est le G-CPDA qui se nomme "Canopus". Il avait été acheté par le "Ministry of Technology" pour des vols d'essais de matériel de transmission radio, et avait reçu de nombreuses modifications au niveau de son fuselage. Il fit son dernier vol en 1997, qui est également le dernier vol jamais effectué par un "Comet"

Le Comet 4 "Canopus"

Appareil singulier, le Hawker Siddeley "Nimrod". Version (très) modifiée du Comet, il se présente comme un avion de lutte anti-sous-marine et de patrouille maritime. C'est un avion que je trouve très moche. il possède un fuselage bilobé, avec une large soute non pressurisée en dessous et une cabine passagers au dessus. Son nez imposant abrite un radar de recherche, et il est équipé une longue perche de ravitaillement situé au dessus du cockpit.
Un nez...horrible : le "Nimrod"
le "Nimrod" avec sa soute ouverte

Et enfin, je finis par mon "coup de coeur", le Hanley Page "Victor"
Il s'agit d'un des trois modèles de bombardier nucléaire britannique, ceux que l'on surnommera "la série des V" (Valiant, Victor et Vulcan). Son aspect sinistre rappelle sa vocation. Plus d'info sur l'histoire du "Victor" dans un prochain article !

Le Hanley page "Victor"
Hanley Page "Victor"

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