jeudi 4 avril 2013

Carrefour de l'air

Une petite visite au prototype du Mystère 20
Comme vous le savez peut-être déjà, ce week-end c'était le "carrefour de l'air" au musée du Bourget, l'occasion de venir découvrir des associations actives dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine aéronautique. J'ai donc profité d'avoir un peu de temps libre pour aller faire un tour express ce samedi matin, l'occasion de rencontrer des associations peu connues du grand public…également l'occasion de croiser la directrice du musée, mais j'ai préféré ne pas la déranger ! J'ai malheureusement raté les présentations en vol, donc navré, pas de belles photos à vous montrer (et puis je suis un piètre spotter...la poussière des archives me convient beaucoup mieux !)


Je ne saurai vous présenter tout le monde, mais il  y a trois associations que j'ai bien aimé et que je souhaiterai vous présenter : il s'agit de "Un Siko en vol", "Aéro Marguerite" et le hangar d'Ecausseville.

Un siko en vol

Un logo qui a une bonne bouille !


Fondée en 2011, cette toute jeune association s'est fixée un objectif très ambitieux : restaurer et remettre en état de vol un Sikorsky H-34 ! Basée en vendée l'association est propriétaire d'un H-34, le SA55, troisième appareil construit sous licence par Sud-Aviation à Marignane. Fabriqué en 1959, il partira en opération en afrique du nord, avant de rentrer en métropole, d'être stocké et destocké. Il sera finalement vendu aux domaines à monsieur Michel Joseph en 1980…qui le met en pot de fleur dans son jardin. En 2012, celui-ci décide de céder son sikorsky à l'association "un siko en vol" pour que son appareil ne soit pas détruit.

Très bien conservé, l'appareil est actuellement abrité dans un hangar de l'association à St Michel en l'Herm en Vendée. Il est en cours de restauration, notamment en ce qui concerne la structure en magnésium (il y a des trous dans les panneaux, conséquence de l'acidité de la pluie qui fini par "manger" le magnésium. Niveau mécanique en revanche, le moteur est encore en très bon état (et encore plein d'huile !) et demandera sans doute un démontage-nettoyage-remontage, mais c'est tout.

L'appareil tel qui


L'association possède la machine et la vaste majorité des pièces, mais il lui manque de la documentation technique ainsi que l'outillage spécialisé nécessaire à la remise en état de l'appareil. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à faire un tour sur : http://sikoenvol.jimdo.com/

(edit 30/08/13 : un nouveau site est en ligne pour cette association : http://www.unsikoenvol.fr/ )

Aéro Marguerite

Le terme marguerite fait référence à la forme particulière des aires de "dispersal" permettant de garer les avions sur les bases de l'OTAN au début des années 50. Vue du ciel, on dirait une marguerite, avec des aires de parking périphériques et un grand hangar de maintenance central.

Le nom est bien choisi pour cette association qui cherche à faire mémoire de la présence des bases de l'OTAN sur le sol français. Elle lance donc un appel à souvenirs à tout ceux qui ont vécu sur ou à proximité des bases de l'OTAN et qui ont des photos ou des documents relatifs à cette période.

La "marguerite" de la base Chamblay


Autre but poursuivi par l'association, ouvrir à terme un musée-mémorial sur une des anciennes bases de l'OTAN, avec la fameuse marguerite. L'occasion de mettre en lumière la vie et le fonctionnement d'une base de l'OTAN au cœur de la guerre froide. Pour l'instant ce projet est encore en phase de définition, mais l'association aurait besoin de plus de membres actifs pour porter ce projet vers quelque chose de viable.

Association des amis du hangar à dirigeables d'Ecausseville

Musée que je ne connaissais pas (alors que les plages du débarquement, j'ai pourtant déjà bien donné !) le hangar d'Ecausseville. Il s'agit d'un hangar à dirigeable, conçu pour abriter les dirigeables de la marine et bâti à la fin de la Grande Guerre. Révolutionnaire à l'époque par sa construction en béton sur une structure métallique. Abandonné, il sera utilisé par les allemands comme usine, puis par les américains comme garage de remise en état de véhicules à la libération. Situé pas très loin de Sainte-Mère Eglise, ce hangar imposant est le seul survivant de son espèce. Il se visite à la belle saison, toutes les infos sur  http://www.aerobase.fr/

Vue de l'intérieur du hangar


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