mercredi 5 décembre 2012

Visite à Bruntingthorpe (2/2)

Bruntingthorpe 2/2 : le cimetière des avions

La visite à Bruntingthorpe, en plus du musée et du Guppy n°1, a été aussi l'occasion de visiter la partie "cimetière" de l'aérodrome.

Bigre...si ça c'est pas triste...un "Hercule" dont la vie est déjà finie...


En effet plusieurs ferrailleurs se sont installés, et reprennent des avions qui sont déclassés pour les désosser et récupérer les matériaux bruts (métaux principalement). L'occasion d'approcher deux Boeing 747 et trois VC-10 de la RAF de près !

Le VC-10 est un contemporain des Boeing 707 ou Douglas DC-8, même s'il est beaucoup moins connu. Possédant des lignes très pures, avec une dérive en T caractéristique et quatre moteurs montées au niveau de la queue, il à sillonné les cieux des cinq continents, avant de se retrouver engagé comme avion ravitailleur par la Royal Air Force. Cet avion est actuellement en train d'être remplacé par un autre avion civil bien connu, le Lockeed "Tristar".

le XV104, en fin de vie..
Le VC-10 que j'ai eu l'occasion de croiser de près n'avait pas fière allure : plus de moteurs, monté sur chandelle car il n'avait plus de train d'atterrissage non plus, son aménagement intérieur complètement enlevé, j'étais triste pour lui. Mais bon, on ne peut malheureusement pas tous les sauver. Il s'agit du XV104, code "U". Il s’appelait le "James McCudden" (tous les VC-10 de première génération ont reçu le nom d'un aviateur ayant reçu la Victoria Cross)

Moi qui aime tant quand tout est bien rangé...


Le petit tour à bord à quand même permis de visiter le cockpit qui était encore presque intact. C'est un cockpit plutôt spacieux, conçu pour 4 hommes : un commandant et un pilote à l'avant, et mécanicien et un navigateur à l'arrière. Les instruments sont typique des années 60, et nous rappellent que cet avion n'est plus tout jeune.

La planche de bord du XV104

Le mécanicien qui était bien occupé !
suite du panneau mécanicien..le trou correspond à l'écran de télé qui permettait de suivre le ravitaillement en vol...

Le poste du navigateur

Plus loin, et non accessibles, se trouvent deux autres VC-10, encore en état de vol (ils étaient arrivés en vol à peine deux semaines auparavant). Il s'agit de deux modèles C Mk1 (le plus ancien), les XV106 (Thomas Motthershead) et XV108 (William Rhodes-Moorhouse). On espère que l'un des deux sera sauvé et gardé à Bruntingthorpe.

Les VC-10 XV106 et XV108

A quelques encablures de là, se trouvent deux 747 en cours de démontage également. Celui qui était visible ne possède plus de moteurs, mais reste imposant. Surprise en montant à bord : il a été aménagé comme salon de réception ! Mine de rien, un 747 vide, ça permet de recevoir pas mal de monde ! L'appareil est l'ex VP-BGY, qui appartenait à la compagnie "Transaero" compagnie russe qui fut la première compagnie russe privée fondée en 1991.

Sympa la salle de bal !

A l'arrière, le revêtement à été enlevé, ce qui permet d'admirer la cloison pressurisée arrière dans toute sa splendeur !
La cloison pressurisée arrière
Le tour du cockpit fut decevant : plus aucun panneau ! J'ai néanmoins pu aller voir quelque chose que je voulais savoir depuis longtemps : qu'eest ce que l'on trouve derrière la cloison arrière du pont supérieur ? Réponse : un accès de maintenance !

Derrière la "lounge" des 1ère...ma curiosité est satisfaite !

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