dimanche 23 décembre 2012

Suivez le père Noël en direct !

Mais où est le père Noël ?

1955, Colorado Springs, USA. Sears Roebuck and Co, une chaine de magasin très connue au States (du moins à l'époque) édite une publicité pour Noël, afin que les enfants "puisse appeler le père Noël directement pour lui poser des questions". L'idée est originale, et contrairement à aujourd'hui, le numéro n'est même pas surtaxé !


La publicité est imprimée chez un prestataire local avant d'être distribuée partout dans la ville chez les commerçants et dans la rue. Malheureusement, une petite coquille s'est glissée dans la publicité : le numéro de téléphone n'est pas le bon, l'imprimeur s'est trompé d'un chiffre !

La publicité originale
Le numéro imprimé sur la publicité n'est donc pas le numéro de la "hotline père Noël" de Sears Roebuck, et les enfants ne tombent pas sur le père Noël - ou du moins l'employé mobilisé pour l'occasion - mais bien sur le numéro d'une ligne sécurisée appartenant à l'US AIr Force, et par n'importe laquelle : celle du chef des opérations du CONAD, le colonel Harry Shoup de l'US Air Force ! Le CONAD est le "CONtinental Air Defense command", commandement de la toute jeune US Air Force qui gère les radars chargés de prévenir de toute intrusion ennemie sur le territoire des États-Unis. Avec la Guerre Froide très présente dans tous les esprits, la première bombe atomique soviétique a explosé il y a à peine six ans, et une nouvelle génération de bombardiers à très long rayon d'action, le menace sur les États-Unis est réelle. Le colonel Shoup à donc autre chose à faire que de répondre à des enfants qui veulent savoir si le père Noël ne les a pas oubliés !

Le colonel Harry Shoup


Le colonel Shoup possède deux téléphones sur son bureau : un blanc pour tous les appels de service, et un téléphone rouge pour les communications sécurisées, dont seul le chef d'état major de l'USAF possède le numéro. C'est ce téléphone rouge qui va sonner un matin de décembre 1955...le colonel Shoup décroche, et au bout du fil, une petite voix lui demande "est-ce que vous êtes le père Noël ?". Pensant à une farce, le colonel commence à se fâcher...mais quand il entent la voix commencer à sangloter en face, il se rend compte que ce n'est pas une blague. Il demande donc à parler à la maman du jeune garçon qui va lui expliquer pourquoi le coup de fil au père noël est tombé sur sa ligne directe avec le Pentagone !

L'histoire serait arrivé à n'importe quel officier, elle aurait pu s'arrêter là, mais le colonel Shoup décide de se prendre au jeu : il va répondre aux appels, en expliquant que non ce n'est pas le père Noël, mais que l'US Air Force dispose de nombreux radars ultra-moderne, et peut tout à fait suivre la progression du père Noël durant sa tournée ! Il va donc donner des indications aux enfants sur la progression du père Noël "comme indiqué par les radars de l'Air Force" !

L'Air Force le suit, mais la Navy l'a attrapé !
Comme campagne de propagande, c'est bien imaginé, même si les petits boutd'chou qui appellent le père Noël sont encore un peu jeunes pour être recrutés. Il n'est jamais trop tard pour faire naître une vocation !

Le général commandant le CONAD en entend parler, et trouve l'idée originale, au point que pour noël 1956, le CONAD lance sa propre hotline père Noël, où les enfants peuvent avoir "des informations en temps réel sur la position du père noël grâce aux radars surpuissants de l'Air Force". Une tradition vient de naître ! En 1958, le CONAD est remplacé par le NORAD, association commune avec la défense canadienne chargée de la défense du territoire nord américain, mais garde la tradition de suivre le père Noël pendant sa tournée.

Donc pour noël, si vous vous demandez où se cache le père noël pendant sa tournée, n'hésitez pas à le suivre grâce à "la source de données la plus fiable qui soit : le commandement de la défense nord américaine ! Bien sûr, si vous ne croyez plus au père Noël depuis bien des années, vous pouvez toujours vous renseigner sur le NORAD !


3, 2, 1, launch !
Dans tous les cas, je vous souhaite à tous et à toutes d'excellentes fêtes de fin d'année à vous et vos proches.

Rendez-vous l'année prochaine sur Hist'Aero pour de nouveaux articles passionnants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire