Troisième partie : les avions
Après avoir visité le "Hornet", on s'intéresse au sujet de ce blog : les avions !
On découvre, en visitant le pont d'envol et le pont hangar, de nombreux appareils représentatifs de l'histoire du Hornet de la fin de la seconde Guerre Mondiale à nos jours.
F-14 "Tomcat"
Le "matou" le plus célèbre de la Navy, lui qui partagea la tête d'affiche avec Tom Cruise pour le film Top Gun ! Que dire en deux mots : c'est un biréacteur lourds, équipé d'ailes à géométrie variable, ce qui lui donne à la fois une bonne manœuvrabilité à basse vitesse et diminue la trainée à haute vitesse. Il embarque l'imposant missile AIM-54 "Phoenix", qui le était le missile le plus gros, le plus efficace et aussi le plus cher de la Navy ! Conçu comme intercepteur, le "Tomcat" était chargé de la défense de la flotte. Il fit preuve de sa létalité par deux fois en Libye, en abattant deux SU-22 dans le golf de Sidra en janvier 1981, puis de nouveau en 1989, au même endroit, en abattant deux MiG-23. Plus tard, on lui donna un rôle d'attaque au sol limité.
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Le F-14A "Tomcat" |
Réformé en 2006, après plus de trente ans de bons et loyaux services, malgré des problèmes importants de motorisation, il a été remplacé le F-18 "Super Hornet"
T-28B "Trojan"
Avion école à pistons, très utilisé par l'US Navy pour la formation de ses pilotes. Plus connu en France sous le nom de "Fennec", il servit en Algérie. Il s'agit d'un appareil très stable et manoeuvrable, idéal pour l'entrainement des pilotes.
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Le T-28 "Trojan" ou "Fennec" |
S-3 "Viking"
Appareil biréacteur et quadriplace de lutte anti-sous-marine, le "Viking" est un appareil imposant, surnommé le "Hoover" d'après une célèbre marque d'aspirateur, il est chargé de la détection des sous-marins ennemis. Il en existait aussi une version de ravitaillement en vol.
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Le S-3A "Viking" |
F8U-1 "Crusader"
Premier chasseur supersonique, et dernier appareil conçu pour le combat canon, cet appareil est connu pour avoir passé le mur du son lors de son premier vol. Le Crusader présente la particularité de posséder une voilure orientable de plusieurs degrés. Cet ingénieux système conçu par les ingénieurs de Vought Aircraft permet d'augmenter l'incidence et donc la portance de l'aile lors de l'appontage, sans cabrer l'appareil, ce qui permet au pilote de garder une bonne vue de la piste lors de l'appontage. Il acquit le surnom de "Mig Master" lors de la guerre du vietnam, en raison de son "kill ratio" : 18 avions ennemis abattus pour 3 chasseurs perdus..
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Le F-8 "Crusader" |
F-11 "Tiger"
Petit avion..du moins à ce que je sais, il n'y avait que la section avant du cockpit. Le F-11 porte un nom de matou comme tous les avions de chez Gruman. Conçu comme un intercepteur simple et rudimentaire de jour. Il possède des ailes en flèche et un fuselage obéissant à la loi des aires, plus de 200 seront produits après son premier vol en 1954.
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Le F-11 "Tiger" ou du moins son cockpit |
Le F-11 à réalisé une première dans l'histoire de l'aviation en étant le premier appareil à s'abattre lui-même en vol…déjà que l'ennemi n'était pas très conciliant ! Le 21 septembre 1956, Tom Attridge, pilote d'essai de Gruman, effectue des essais de tir au canon lors d'un piqué à grande vitesse, avant d'effectuer une ressource pour remonter. Ce qu'il ne savait pas, c'est que les balles ayant une balistique très différente de l'avion à haute vitesse, il avait dépassé ses propres balles lors de son piqué, mais en remontant, il a réussi à se retrouver en plein sur leur trajectoire…ses balles détruisant son moteur et le forçant à faire un atterrissage d'urgence.
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Un F-11 (complet celui-là), (musée de Pensacola) (wikipédia) |
FJ-2 "Fury"
Lors de la guerre de Corée, l'US Navy avait besoin d'un chasseur plus moderne, capable de rivaliser avec le MiG-15, et se tourna vers le constructeur du "Sabre" de l'US Air Force : North American Aviation. NAA se contenta de navaliser le F-86 : ajout d'une crosse d'appontage, renforcement du train d'atterrissage, devenant le FJ-2. L'avion arrivera cependant trop tard pour la campagne de Corée, et en plus se révélera trop difficile à utiliser sur porte-avions. La Navy lui préférera le F-9 "Panther" de chez Gruman en partie à cause de sa plus basse vitesse à l'appontage Les 200 appareils commandés seront donc reversés au corps des Marines pour utilisation depuis des bases terrestres. L'appareil est peint aux couleurs du VMF-312, les "Checkerboards".
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Le FJ-2 "Fury" |
HUP-1 "Retriever"
Appareil si particulier aux rotors contrarotatifs, le "Hup" avait été conçu par Piasecki peu d etemps après la fin de la Guerre. Conçu comme un appareil léger et fiable, facilement embarquable sur les bâtiments de la Navy, il entra en service au début 1949, et restera en service jusqu'en 1965. C'est à bord d'un "Hup" que John Glenn sera transporté du destroyer qui l'avait récupéré jusqu'au navire amiral à l'issue de son vol orbital en février 1962.
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Le HUP |
SH-3H "Sea King"
Le "SeaKing" ("roi des mers") était l'hélicoptère à tout faire de l'US Navy de 1961 jusqu'à 2006. Développé comme appareil de lutte anti-sousmarine, il sera utilisé comme hélicoptère de transport de matériel, de troupes, de sauvetage etc…bref un véritable appareil polyvalent qui savait tout faire alors qu'il n'avait pas été conçu comme cela à la base…
Biturbine, avec un imposant rotor aux pales repliables, et équipé de flotteurs pour pouvoir se poser sur l'eau en cas de besoin, il fut une silhouette incontournable des ponts d'envol pendant plus de 40 ans jusqu'à l'arrivée en masse des "Seahawks"
Celui-ci est repeint aux couleurs du "66", l'hélicoptère principal de récupération des cabines Apollo. L'original s'est malheureusement écrasé lors de son dernier vol qui devait le mener au Smithsonian à Washington pour y être exposé.
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Vue arrière du "Sea King" avec le filet de récupération des astronautes |
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Vue de l'avant du "Sea-King" |
UH-34D "Sea Horse"
Le "Seahorse" (hippocampe) n'est autre que la version marine du H-34, appareil bien connu vu que nous en avons un exemplaire aux Ailes Anciennes Toulouse. Celui-ci est un UH-34D pour être précis. Il est peint aux couleurs des Marines, plus précisément du squadron HMM-363. En service au sein du Corps de 1965 à 1974, il était utilisé pour le transport des fantassins, avec de 12 à 16 passagers, plus deux pilotes. Ce modèle porte le numéro 150553, et est un vétéran de la guerre du Vietnam, où il a été endommagé au cours de sept missions différentes, et toujours réparé avec soin. Il a également été utilisé pour la récupération des premières cabines "Mercury". Son nez abrite l'imposant moteur à pistons Wright, avec un arbre de transmission qui passe directement entre les pilotes assis au dessus, ce qui libère la cabine pour les passagers. Il est dans un état magnifique !
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Le UH-34D, avec ses pales repliées |
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La cabine est très spacieuse |
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Les pilotes sont installés en hauteur, juste au dessus du moteur |
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