lundi 28 avril 2014

Voyage aux Etats-Unis

Ce fut un voyage certes long et fatigant...mais surtout passionnant ! Je suis donc de retour chez moi après un long road-trip aux Etats-Unis, entamé il y a de cela plus de deux semaines, qui avait pour but de visiter quelques musées aéronautiques. Le planning était chargé et ambitieux : 17 jours de voyages avec pas moins de 7 escales pour visiter pas moins de 9 musées et sites majeurs ! J'avais quand même prévu large pour avoir le temps de visiter suivant ma méthode habituelle : la queue devant la grille à l'ouverture, puis sortie après la 2ème injonction de la sécurité le soir en prenant le temps de visiter à mon rythme...c'est à dire souvent lentement !

En résumé : les 9 sites et musées visités
Et le chemin suivi...

Je vous donne aujourd'hui les grandes lignes du voyage, le compte-rendu de visite des musées suivra dans des articles séparés !

Je suis donc parti le vendredi 11 avril, avec un premier arrêt chez "Boeing-city", c'est à dire Seattle ! Au programme, visite du "Museum of Flight" et des usines d'assemblage de Boeing à Everett, les deux sont des destinations très intéressantes à voir, même si le lobbying "If it's not Boeing I ain't going" (si c'est pas un appareil Boeing, je ne pars pas !) est pesant à la fin quand on vient de Toulouse et que l'on est habitué aux produits locaux !

Le Museum of Flight recèle bien des trésors...


Mardi 15, il était temps de repartir, direction le désert, plus précisément à Tucson dans l'Arizona. Au programme, trois visites :
  • le musée des missiles Titan, un ancien silo de missile Titan II reconverti en musée, où je m'était inscris pour la visite dite "top to bottom", une exploration de l'intégralité du silo, avec casque et sac à dos pendant 6 heures pour en percer tous les secrets, une sacrée aventure !
Titan missile museum
  • visite en bus du "boneyard", le fameux cimetière des avions où l'USAF entrepose tous les appareils dont elle ne se sert plus...je n'ai jamais vu autant d'avions de ma vie !

Pima, le "Louvre" des avions

Vendredi 18, long voyage pour rallier le Delaware sur la côte est, pour être sur place le samedi 19 pour la visite de l'"Air Mobility Command Museum", un musée focalisé sur l'histoire des avions de transport de l'USAF de la seconde Guerre Mondiale à nos jours, un musée où l'on peut voir le seul C-5 "Galaxy" visitable au monde !

L'air mobility command museum, et son C-5 (en haut)

Dimanche, retour vers Washington DC pour prendre l'avion, non sans un arrêt au "Bourget" local : le centre Udvar-Hazy, annexe du musée de l'air et de l'espace du Smithsonian, maison de la navette spatiale Discovery et du prototype du Boeing 707, le "Dash-80".

Le Udvar Hazy center, à côté de Dulles

Puis trois journées dans l'antre du musée national de l'US Air Force, à Dayton dans l'Ohio pour visiter une collection unique permettant de découvrir toute l'histoire de l'USAF.

Le NMUSAF de Dayton

Mercredi, de nouveau l'avion pour aller vers Dallas au Texas histoire de se poser un peu...non sans repartir pour une dernière expédition, qui a failli tourner court pour cause de problèmes d'avions, mais heureusement, American Airlines à réussi à trouver un avion de remplacement...le temps de passer une journée à El Paso, histoire de rencontrer le dernier Super-Guppy en état de vol, le N941NA ! Une superbe journée, vous vous en doutez bien !
Visite au N941NA à El Paso

Puis après deux journées "off" à Dallas, il était temps de faire le long chemin de retour vers la France, mais avec des souvenirs pleins la tête et des photos pleins l'ordinateur !

Beaucoup de kilomètres en avions aussi...sans prendre aucun Airbus, il fallait le faire !


En "bonus" : liens vers les albums photos publiques Facebook :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire