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lundi 2 juin 2014

Visite du National Museum of the US Air Force

Le musée le plus riche de l'US Air Force sur l'un des plus vieux terrain d'aviation militaire du pays…c'est ainsi que l'on pourrait résumer le "National Museum of the United States Air Force" ou NMUSAF pour faire plus court. Un collection unique des appareils les plus emblématiques de l'aviation militaire américaine, répartis dans trois immenses halls, qui seront bientôt complétés par un quatrième, une visite à ne pas manquer !

Des halls pleins à craquer...
Mon seul regret est de ne pas pouvoir visiter la galerie présidentielle et recherche, donc j'ai raté SAM 26000 et d'autres appareils remarquables…mais le reste de la collection vaut quand même déjà le coup d'œil !

Le dernier "Hanoi Taxi", un C-141B "Starlifter"
prototype du C-17 "Globemaster III"

Situé à Dayton dans l'Ohio, le musée est situé sur la base de Wright-Patterson AFB, mais sur un terrain séparé et accessible librement au public. La visite commence par l'exposition extérieure, où l'on trouve entre autre le dernier "taxi de Hanoï", un C-141 "Starlifter" qui a contribué à ramener les prisonniers de guerre américain du Vietnam. On trouve également le prototype du C-17 "Globemaster III",  le 87-0025, surnommé "T-1" (aussi une star de ciné, apparu dans Transformers et Iron man !), et un autre appareil que j'étais impatient de voir : un EC-135E "ARIA", serial 60-0374, avec son énorme radôme qui servait au suivi des communications d'Apollo puis au suivi des tirs de missiles.

le "bird of prey", un EC-135E ARIA

On rentre ensuite à l'intérieur, direction le hall WWI qui traite les débuts de l'aviation jusqu'à la fin de la première Guerre Mondiale, et la naissance de l'aviation militaire américaine. On y trouve entre autre l'unique LUSAC 11 survivant. Le LUSAC ou LePère United States Army Combat Mod 11 est un biplan conçu par l'ingénieur français George lePère en 1917, destiné à équiper l'armée américaine. La fin des hostilités fera qu'il n'entrera jamais en service. Seulement 28 seront construits, et un seul sera sauvé par le musée de l'air et de l'espace du Bourget, avant d'être échangé avec le NMUSAF en 1989.

Le LUSAC- 11, un exemplaire unique, ex du Bourget !

La visite se poursuit par le hall de la Seconde Guerre Mondiale, avec une évocation l'Army Air Corps tout au long de la Guerre. On revit le lancement du raid de Jimmy Doolittle, ou encore l'épopée des forteresse volante B-17 de la 8th Air Force.

1942, départ du raid de Jimmy Doolitle depuis le pont de l'USS Hornet...
Le C-46D "Commando" du musée

On trouve d'autres appareils plus rares, tel un C-46D "Commando", avion de transport qui n'aura jamais l'aura d'un C-47, mais à joué un rôle tout aussi important, principalement sur la "hump", le pont aérien entre l'Inde et la Chine. Le hall se termine avec le B-29, et pas n'importe lequel : il s'agit du "Bockscar", le B-29 qui a largué la bombe atomique sur Nagasaki le 9 Août 1945. Il vient compléter l'"Enola Gay" que j'avais vu à Washington. Sur cette évocation du bombardement atomique et de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il est temps de changer de hall, et d'aller dans le second grand hangar : celui-ci est divisé en deux, pour évoquer les deux conflits asiatiques : ceux de la Guerre de Corée, puis celle du Vietnam.

Le B-29 "Boxcart" qui larguera la deuxième bombe atomique sur Nagasaki.

Le 52-1066, un "Globemaster II"

Un C-124 "Globemaster II",  le 52-1066 monte la garde à l'entrée de la partie Coréenne du musée. Trait d'union entre les Etats-Unis et le Japon, puis entre le Japon et la Corée, le C-124 a permis d'acheminer des milliers de tonnes de matériel, sans oublier le rapatriement de milliers de blessés. Il est présenté en mode "chargement", avec son ascenseur interne baissé, ce qui permet de constater la facilité de chargement d'un moteur !

L'ascenseur du C-124 en position baissée

F-86 contre MiG-15 : les deux ennemis du conflit

Un peu plus loin, on trouve face à face les deux adversaires du conflit : le F-86 "Sabre" et le MiG-15. Vous connaissez le MiG-15 : il s'agit de celui du lieutenant No Kum Sok qui fut le premier pilote coréen à faire défection et à toucher la prime promise par le gouvernement américain ! L'étude de son appareil va permettre de percer les secrets du MiG. Le chèque de 100 000$ est également exposé au musée !

Le fameux chèque....

Les Forward Air Controller (FAC) sont apparus dès la Corée

De l'autre côté du hangar, nous sommes accueillis par un B-52 montés sur plot. Il s'agit d'un B-52D  camouflé en noir et kaki, reprenant la livrée des appareils utilisés au Vietnam, sa soute à bombe est ouverte et permet de se rendre compte de la quantité d'armement qu'il peut transporter. Cet appareil à bien failli ne jamais revenir, étant touché par un SAM vietnamien...on comptera plus de 56 trous de toutes tailles dans son fuselage ! Les multiples facettes du rôle de l'USAF au Vietnam sont bien rendus : cela va des patrouille en "Willie Feud", ou EC-121, version radar du "Constellation", équipé de deux énormes radômes chargés de détecter les MiG en maraude, aux "Wild Weasels" ("belette sauvage"), chargé de détruire les sites de missiles SAM, mission à très haut risque, à bord des F-105 "Thunderchief".

Vue du "Willie Feud" et de ses radômes bien particuliers
Le B-52D est imposant comme l'est tout B-52

Et bien que vide, sa soute à bombe est bien intimidante..

Le rôle de l'aviation de chasse est également mis en avant, avec la présence de F-100 "Super Sabre" qui verra son baptême du feu au Vietnam, ainsi que le puissant McDonnell Douglas "Phantom II", et son rôle dans la destruction des objectifs fortifiés, grâce à la mise en service des premières bombes à guidage laser, sans oublier le rôle des chasseurs de MiG, comme nous le rappelle le F-4 du colonel Robin Olds, as du Vietnam.

Le "Super Sabre", première monture des "Wild Weasel"

Le F-4 du colonel Robin Olds
Après la fin de la Guerre du vietnam, il est temps d'aller dans le dernier grand hall, le plus intéressant pour moi : celui de la Guerre froide, avec une collection impressionnante d'appareils rares !

Un WB-50D...le dernier des B-29 à avoir été retiré du service !

Le 52-2630, un KC-97L

On commence par les années d'après-Guerre avec le B-50 et le KC-97L, un exemplaire superbement bien mis en valeur. Un B-47 "Stratojet" domine le hall à côté. On passe ensuite à celui qui tient tout juste en diagonale : le B-36 "Peacemaker", qui présente aussi la particularité d'être exposé avec la soute à bombe ouverte…immense soute, celle du B-52 est bien petite en comparaison !

L'immense "Peacemaker", le Convair B-36
Vue d'une partie de la soute du B-36...
Autour on trouve également des maquettes des principales bombes nucléaires de la Guerre Froide, dont la plus grande (par la taille) jamais mise en service aux Etats-Unis, la Mark 17. Seul le B-36 pouvait la transporter !

L'imposante Mark-17
Le B-58 "Hustler"
Beaucoup plus petit, mais beaucoup plus rapide : le B-58 "Hustler" : celui ci est le 59-2458, il est célèbre pour avoir remporté le trophée Bendix en 1962. C'est en effet à son bord que le 5 mars 1962, les capitaines Robert Sowers, Robert Mac Donald et John Walton ont reliés Los Angeles à New York en 2 heures et 56 secondes, avant de faire demi-tour et de retourner à Los Angeles en 2 heures et 15 minutes, plus rapidement que le soleil !

Le trophée Bendix gagné par l'équipage du B-58

Et la capsule d'éjection du B-58

Plus loin on trouve un F-106 particulier : le fameux "Cornfield bomber" ! On trouve également un superbe F-101B "Voodoo" que l'on croirait prêt à partir, ou encore mon favori : un C-133A "Cargomaster" : le 56-2008. Il est le seul Cargomaster à détenir un record international certifié : l'emport de 53 tonnes d'équipements à 10 000 pieds d'altitude pour un avion à turbopropulseurs !

Le fameux "Cornfield Bomber"

Un F-101B plus vrai que nature !

Le "008", seul Cargomaster avec un record international à son actif...
Enfin on arrive sur des appareils plus récents qui ne sont normalement pas encore dans des musées : on trouve surtout toute la famille des avions furtifs : le premier qui fut conçu dans l'optique de réduire sa surface radar, le SR-71 "Blackbird", et le premier vrai furtif à facettes, le F-117 "Nighthawk", et la deuxième génération : l'aile volante, c'est-à-dire le bombardier furtif B-2 "Spirit". L'appareil exposé n'est pas un vrai : c'est un démonstrateur statique : il est donc construit comme un vrai B-2, mais n'a jamais eu ni électronique ni moteurs montés à bord. Plus récent : le NMUSAF possède également le seul F-22 "Raptor" visible dans un musée au monde. Le 91-4003 est l'un des neuf appareils de pré-série commandé par l'Air Force. On trouve également B-1B "Lancer", familièrement appelé "Bone".


Le SR-71 "Blackbird"
Le F-117 "Nighthawk"
L'étonnante aile volante B-2 "Spirit"
Le bombardier qui tentera de remplacer le B-52 : le B-1 "Lancer" ou "Bone"
Le F-22 "Raptor" de pré-série
Au fond du hall de la Guerre froide, on trouve un autre simulateur grandeur nature de la navette spatiale, également utilisé pour l'entrainement des astronautes, et également transporté ici par le Super-Guppy de la NASA !



Puis on passe dans la partie missiles et espace...on retrouve ici tous les missiles balistiques ayant servi dans l'US Air force, y compris celui que je connais bien à présent : le "Titan II" !



Et après ce trop court résumé face à l'immensité de la collection, il est temps de terminer cette série d'article sur mon voyage aux Etats-Unis !

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