jeudi 4 octobre 2012

Un Transall Nommé Kolweizi

Le C-160 "Ville de Kolweizi"
Invité surprise aux journées du patrimoine à Dugny, le C-160 Transall "ville de Kolweizi" était ouvert au public…l'occasion d'aller visiter un Transall encore "dans son jus". En effet, l'Armée de l'Air a livré le Transall au Bourget il y a à peine  un peu plus d'un mois, le 22 Août et l'appareil est resté "tel quel" depuis.



L'avion possède également un marquage commémoratif sur le flanc
 Lancé en 1959, le programme "TRANSport ALLianz" avait permis la mise au point d'un avion de transport pour les armées de l'air française et allemande. Construit à 214 exemplaires, le Transall avait remplacé le Nord 2501 "Noratlas" dans les missions de transport pour l'armée de l'air.

 Le prototype fit son premier vol le 25 février 1963. Le Transall entrera en service en 1967 au sein de l'armée de l'air. Pouvant transporter jusqu'à 93 parachutistes ou 16 tonnes de fret, il représentait une nette amélioration par rapport au Noratlas. Le Transall se révéla particulièrement bien adapté, même si un usage intensif par climat chaud, notamment en Afrique, contraignit la France à rouvrir la chaine d'assemblage en 1980.

Le Transall dans toute sa splendeur

 Il s'agit du Transall C-160 R18, qui a participé à l'opération Bonite, et au parachutage des légionnaires du 2ème REP (Régiment Etranger de Parachutistes) sur la ville de Kolwezi au Zaïre en 1978. Il porte la dénomination "ville de Kolweizi" depuis cette date. Seul Transall utilisé lors de l'opération (avec 3 C-130 "Hercules"), Il est d'ailleurs le seul C-160 à porter un nom de baptême, les autres n'ayant qu'un numéro.

 Pour le rappel historique : en 1978, des rebelles katangais s'emparent de la petite ville minière de Kolweizi au Zaïre (République Démocratique du Congo aujourd'hui) De nombreux européens sont parmi les otages, et la France décide de réagir. Le 2ème REP entreprend donc de monter une opération aéroportée pour libérer les otages et reprendre le contrôle de la ville. La mission sera couronnée de succès malgré des pertes civiles très élevées.

 Le R-18 qui a été utilisé à cette occasion restera en service dans l'armée de l'air à l'issue de cette opération. Modernisé en 1999, où il reçut de nouveaux instruments de navigation, il a participé à de nombreuses missions tant en France qu'à l'étranger, notamment en Adriatique.
Très spirituel...vu depuis l'entrée : le placard de documentation technique...

 Le Transall en question a été assemblé à Bourges. Il effectuera son premier vol en septembre 1967, et sera livré à l'armée de l'air l'année suivante. 18ème exemplaire produit, il porte la dénomination F-18, dénomination qu'il conservera jusqu'à sa rénovation en 1999, où il deviendra le R-18

Vue de la planche de bord...la place ne manque pas trop...
 Convoyé à Orléans pour recevoir une nouvelle livrée, correspondant à celle qu'il portait en 1978 lors de l'opération Bonite, il rejoindra ensuite le Bourget en vol le 22 août 2012 où il sera officiellement donné au musée de l'air et de l'espace, après 43 ans de service et plus de 22000 heures de vol.

 Il est resté en configuration transport de troupe, avec les sièges en toile qui, même si ils ne valent pas un bon fauteuil, n'en demeurent pas moins très confortables. 

Vue de la soute, en configuration "transport de troupe"
Vue de la rampe arrière



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