Nous sommes en été 1983, en Israël. L'armée de l'air isaélienne possède depuis plusieurs années déjà des F-15 "Eagle" de fabrication américaine. Cet été là, comme tous les ans, de nombreux entraînements ont lieu au sein des différentes escadrilles…mais une mission restera célèbre...
Arrivé dans le ciel au dessus du désert du Negev, le F-15D #957 engage en combat aérien quatre A4N "Skyhawks" lancés à sa poursuite. Cet entraînement au combat aérien rapproché est une partie très importante de l'entraînement dispensé par l'armée de l'air israélienne.
Vue éclaté du F-15 "Eagle" |
Quelques minutes plus tard, en sortant d'un virage, le pilote se retrouve nez à nez avec un A4..il tire instinctivement sur le manche, mais la collision est inévitable…il ressent un grand choc suivi de l'illumination de tous les voyants d'alarme de son tableau de bord : il vient de rentrer en collision avec son ailier. Aussitôt la radio commence à s'affoler : le Skyhawk a explosé sous le choc, mais heureusement un parachute ne tarde pas à se déployer : son pilote a été éjecté automatiquement. En revanche pour le F-15, la question de l'éjection se pose : l'appareil est difficilement manœuvrable, et les réservoirs de carburant sont éventrés sur le côté droit, empêchant même le pilote de voir l'extrémité de son aile droite.
Le pilote rebranche l'ordinateur de bord, et à sa grande surprise, il parvient (non sans mal) à maîtriser l'appareil. Parvenant à maîtriser l'appareil, les alarmes s'éteignent les unes après les autres, et le pilote renonce à s'éjecter et décide de poser son appareil au plus vite, et ce malgré ses jauges de carburant qui lui indiquent zéro dans tous les réservoirs. Malgré le carburant qui continue de s'échapper de son aile droite, il continue sa descente pour aller se poser. En réduisant les gaz, son appareil commence à tanguer..signe de décrochage, malgré une vitesse élevée. Ne cherchant pas plus, il remet la gomme et l'appareil reprend de la vitesse.
Un "Eagle" israélien... |
Malgré une vitesse d'approche de presque 350 km/h, (le double de la vitesse "recommandée") il se pose sur la piste, en sortant sa crosse d'arrêt (oui, oui : le F-15 dispose d'une crosse lui permettant d'accrocher un brin disposé en travers de la piste !) mais sa crosse est arrachée par la vitesse excessive de l'appareil. Il freine au maximum, et fini par s'arrêter…à 10 mètres à peine de la barrière d'arrêt d'urgence. Immédiatement le pilote arrête les moteurs et coupe les robinets d'arrivée d'essence…avant de jeter un coup d'œil à son aile droite…et la stupeur : cela fait quinze minutes qu'il volait…sans son aile droite !
Whaou comme on dit... |
Oui, oui, vous avez bien lu : toute son aile droite a été arrachée lors de la collision avec le Skyhawk, ne laissant qu'un moignon d'aile de moins d'un mètre de large ! Les deux pilotes n'en reviennent pas, les techniciens et les pompiers non plus !
Comment est-ce possible ? Interrogé sur la question, le constructeur, McDonnell Douglas, répond que c'est absolument impossible, simulation en soufflerie à l'appui…ce à quoi les israéliens enverront une photographie de leur appareil…
Une nouvelle aile et il sera comme neuf ! |
Même si ce mystère n'a jamais été totalement résolu, il semblerait que le fuselage du "Eagle" soit suffisamment porteur pour expliquer le phénomène…sans compter un pilote exceptionnel pour ne pas perdre son sang-froid. Il est vrai aussi que, interrogé plusieurs mois après les faits, il avouera que, s'il avait vu que son aile avait été arrachée, il se serait éjecté dans la seconde ! Mais grâce à lui on sait maintenant que l'"Eagle" est robuste au point de pouvoir voler avec une aile en moins
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