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jeudi 28 novembre 2013

Le DC-8 qui se prenait pour un chasseur !

Franchir le mur du son à bord d'un avion de ligne ? Facile me direz-vous, Concorde le faisait de manière journalière..non, pas Concorde, ni Tupolev 144, le fameux "Concordski", moi je vous parle de franchir le mur du son à bord d'un avion de ligne "lambda", un DC-8 pour être précis !

Le DC-8, le long-courrier de Douglas

lundi 18 novembre 2013

Des "Hercules" aux sports d'hiver

Est-il possible pour un pilote d'obtenir une médaille au bout de 40 décollages ? Décoller n'est pourtant pas la tâche la plus complexe qui soit…et pourtant, pour les hommes de la 109th AW, cette tâche est l'une des plus complexe, à un tel point que ses pilotes obtiennent l'"Air Medal" au bout de seulement 40 décollages !

Décollage !


jeudi 14 novembre 2013

"Revlon" : tragédie sur le "Lincoln"

"103 à la boule" "Reçu 103 à la boule", ce qui signifie que l'appareil voit le miroir aux alouettes , et est aligné avec la piste du porte-avions pour l'appontage.

Retour sur la "baille"

Le porte-avions en question est l'USS Abraham Lincoln, un des mastodonte de l'US Navy, mesurant plus de 300 mètres de long. L'appareil est un F-14 "Tomcat", le plus gros intercepteur de la flotte, codé NH-103. L'appareil appartient au squadron VF-213, et est le BuNo 160390.

lundi 11 novembre 2013

Mystérieuses flèches

Si vous traversez les Etats-Unis, un peu en dehors des "highways" encombrées, vous pourrez peut-être apercevoir de temps à autre des grandes flèches en pierre sur le sol, mesurant entre 10 et 20 mètres. Elles sont un peu abîmées, mais leur origine humaine est plus qu'évidente. Elles ont un lien avec l'aviation…logique, sinon je ne vous en parlerai pas !

Oui mais quel lien ?

De grandes flèches en pierre, bien mystérieuses

jeudi 7 novembre 2013

Opération "Tamouré"

En France, la fin des années 50 et le début des années soixante ont été marqué par une progression extrêmement rapide des capacités aériennes et navales française, de par l'adoption de l'arme nucléaire et le développement des vecteurs associés. Côté navale, on retiendra la mise au point du "Redoutable" et côté aérien du duo "Mirage IV - C-135F". La mise au point du Mirage IV par la société Dassault reste l'un des rare programme de ce type en France, où les moyens ont été donnés (mais pas gaspillés) à tous les niveaux pour parvenir à mettre au point un bombardier moyen, capable de naviguer en aveugle pour larguer une bombe atomique sur un objectif donné, tout en protégeant l'appareil par une suite de guerre électronique complète, chose dont le concept même n'existait pas en France au moment du choix du mirage IV en 1958.
Pour plus de détails sur la mise au point du Mirage IV, je vous invite à consulter l'excellent article de Spot'Aero sur le sujet.

écorché du Mirage IV


747 : le Jumbo Jet de Boeing (2/2)

Avec l'arrivée du Boeing 747 sur le marché, Boeing disposait d'un avion aux capacités irremplaçables. Pour vous donner une idée, il pouvait emporter une capacité de carburant de 178 tonnes…soit un Boeig 707 à pleine charge, tout en faisant moins de bruit et en polluant moins !

Un "vieux" 747-200