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lundi 11 mars 2013

Le mur du son..et le mur du hangar

8 septembre 1954, base d'Edwards en Californie.

Ce jour là, Scott Crossfield monte à bord du F-100A #52-5778 pour un vol d'essai. L'appareil est un F-100 qui a été plus ou moins donné par l'Air Force au NACA (ancêtre de la NASA) pour servir d'appareil d'essai en vol. Il volera de 1954 à 1960 pour des recherches dans le domaine de la stabilité des appareils supersoniques, sujet encore très peu connu à l'époque.


Le F-100A #52-5778



Le F-100 décolle donc avec Crossfield à ses commandes.. mais qui ne va pas très loin...une alarme incendie se déclenche, le forçant à couper son moteur...et à revenir se poser sur le lac pétrifié d'Edwards. Le F-100A n'étant pas équipé de flaps, il doit se poser à pleine vitesse et sans moteur...

Scott Crossfield, premier homme à avoir franchi Mach2...
Crossfield, un des pilotes d'essai les plus expérimentés de l'époque, fait une approche parfaite, se pose sur le lac pétrifié et freine à fond...avant de continuer pour ramener son avion au hangar. Il fonctionne avec le système de freinage de secours vu qu'il n'a plus de moteur pour avoir de la pression hydraulique. Et c'est juste arrivé devant le hangar que Crossfield se rend compte qu'il a épuisé toute la réserve...ses freins ne fonctionnent plus ! Et le voilà qui roule, certes à faible vitesse, mais un avion à 30km/h peut encore faire des dégâts...surtout que devant lui se dresse la flotte des avions expérimentaux du NACA...soit des avions bien souvent uniques comme le X-1A, ou le X-3 "Stiletto" ou le X-4...

Le pilote, dans un effort pour ne pas percuter les précieux prototypes du NACA, braque son avion sur la gauche...et le F-100 vient s'encastrer dans le mur du hangar. Crossfield est indemne, et les seuls dégâts sont une entrée d'air déformée et quelques tôles abîmées sur la paroi du hangar...les autres appareils sont intacts, plus de peur que de mal !

Le premier F-100 à franchir le mur du hangar...


Chuck Yeager, le premier homme à avoir franchi le mur du son en 1947 déclarera à propos de l'incident que "c'est bien lui qui avait franchi le mur du son...mais que seul Scott Crossfield avait réussi à franchir le mur du hangar" Réparé et équipé d'un nez flambant neuf, le 5778 revolera quelques semaines plus tard, et connaîtra une longue carrière avec le NACA puis la NASA.

Chuck Yeager...premier homme à franchir le mur du son...

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