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lundi 5 mai 2014

Visite de l'usine d'Everett

Autre arrêt à Seattle : les usines d'Everett, lieu d'assemblage de tous les avions Boeing à l'exception des Boeing 737 qui sont assemblés à Renton. On trouve donc à Everett les chaines d'assemblage des Boeing 747, 767, 777 et 787. Boeing organise des visites, donc j'ai sauté sur l'occasion !

Le parking d'Everett est bien rempli !


Tout d'abord une précision, nous ne sommes pas à Seattle, nous sommes à Everett, une ville située à environ 30 kilomètres au nord de Seattle, sur l'aéroport de Paine field. Les conditions sont encore plus drastiques qu'à Toulouse : il faut laisser les sacs, pas de nourriture, pas de boisson, pas d'appareil photo, pas de téléphone, pas d'armes (nous sommes aux Etats-Unis après tout…)

Une fois dépouillé de tout, nous avons droit à un film qui nous explique que Boeing est leader mondial en aéronautique, que ses réalisations sont géniales et que de part le monde tout le monde se presse à Seattle pour acheter Boeing…et le slogan "if it's not Boeing, I'm not Going !" "Si c'est pas un Boeing, je ne pars pas !"…évidemment ! On insiste aussi sur le côté "Made in USA" de la chose.

747, 777 et Dreamliner

Après cet endoctrinement, briefing de la part de la sécurité du site qui nous explique tout ce qui va nous arriver si on ne respecte pas les consignes, puis départ en bus. Le circuit est intéressant, car on circule sur le site au milieu des appareils : on découvre donc tous les 777 et 787 en cours de livraison, peu de 747 cependant…c'est la fin pour lui, 747-8 ou pas…

L'usine est immense (Boeing)

Ensuite nous arrivons devant le bâtiment d'assemblage principal. C'est celui qui a été conçu pour assembler le Boeing 747 au début des années 70, et il est immense : 400 000 mètres carrés sous un même toit ! Il a été encore étendu dans les années 90 pour accueillir le Boeing 777, ce qui en fait une des usines les plus grandes du monde. Pour vous donner une idée de sa taille, je vous ai fait des petits montages photos pour comparer avec les deux références les plus connues de mes lecteurs : l'usine Jean-luc Lagardère d'assemblage de l'A380, et le champ de mars.

Alors grand comment ? Pour les toulousains, le bâtiment d'Everett recouvrirait toute l'usine Lagardère + toutes les aires de parking A380 + les ailes anciennes et un bout d'Aéroscopia.

Everett vs Toulouse


Ou alors, en posant le bâtiment devant le quai Branly, on recouvre la tour Eiffel, le champ de mars, l'école militaire, et une bonne rangée d'immeubles de chaque côté ! Plutôt grand donc.

Everett vs Paris


Pourquoi ce gigantisme ? N'oublions pas que Boeing assemble dans ce bâtiment pas moins de 4 types d'avions, et que pour le 747, beaucoup de sous-parties sont assemblées directement sur place, contrairement à Airbus qui n'assemble que des éléments équipés qui viennent d'autres sites.

Le bus nous dépose au pied du bâtiment d'assemblage, et il faut descendre au sous-sol, qui fourmille de tunnels pour rejoindre différents points du bâtiment sans passer par le hall d'assemblage. Tout le groupe remonte ainsi environ 200 mètres sous terre pour rejoindre un ascenseur qui nous emmène ensuite à un balcon panoramique qui permet de découvrir la ligne d'assemblage du Boeing 747. On nous passe ensuite quelques slides qui expliquent que le Boeing 747-8 est beaucoup mieux que l'Airbus A380 (ah tiens, on cite le concurrent ??)…donc d'après le guide, le nouveau 747-8 est x% plus économique que l'A380 (Toulouse me donne le chiffre inverse), et y% mieux en terme de bruit (Toulouse me donne aussi le chiffre inverse), et qu'il a un système de vol "informatisé mais où le pilote à le dernier mot, contrairement à Airbus"…ah, la vieille rengaine qui n'en finira donc jamais…bref, if it's not Boeing, i'm not going !

Poste d'assemblage des Boeing 747, on assemble les trois tronçons de fuselage et les deux ailes, avec une précision au mm près !


Dans un coin au fond j'aperçois deux appareils à l'écart derrière des cloisons : ce sont les deux premiers KC-46, futurs avions ravitailleurs de l'US Air Force qui vont remplacer les KC-135 hors d'âge de l'Air Force. Je rage de n'avoir ni téléphone ni appareil photo. 

Retour sous terre, puis dans le bus, qui part nous déposer 800 mètres plus loin…toujours dans le même bâtiment ! Et c'est reparti sous terre avant de monter sur un balcon panoramique sous le toit du bâtiment, cette fois pour découvrir les chaines d'assemblage des Boeing 777 et 787 "l'avion le plus avancé au monde"…le guide récite bien sa leçon ! La particularité de ces deux chaines, c'est qu'elle est mobile : l'avion avance au pas de sénateur de 6cm par minute, et toutes les opérations d'assemblage se font sur l'avion en mouvement…bon, quand on reste à peine 5 minutes, on ne voit pas grand-chose, un time-lapse est plus parlant ! Mais résultat, il sort un 777 tous les 2,5 jours de l'usine. En additionnant le prix des appareils qui sortent de la chaîne, il y a 1 milliard de dollars qui sort de l'usine chaque semaine !

ça semble calme, et pourtant la chaîne de montage est mobile !


De retour au parking visiteur, j'ai pris les quelques photos qui illustrent cet article (hormis les photos de l'intérieur qui viennent de chez Boeing). On peut notamment apercevoir les "terrible teens", les premiers Dreaminer sortis d'usine qui ne sont plus au bon standard, et que Boeing n'arrive pas à vendre pour le moment….

Ces "terrible teens", devenus invendables


Bref, une visite assez impressionnante, mais où il ne faut pas se laisser influencer par le discours patriotique que l'on entend toutes les deux minutes !

Assembler des structures aussi grandes avec une précision aussi fine est un exploit en soi !


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