Pages

lundi 30 décembre 2013

DF21 : le tueur de porte-avions

On en parle beaucoup dans les revues spécialisées depuis quelques années : la Chine a mis au point un nouveau missile, le DF-21D, un super missile balistique anti-navire, dont le but avoué est la destruction du vaisseau amiral des flottes américaines, le porte-avions. Ce nouveau missile est vu par certain comme une nouvelle arme qui change le donne de la guerre navale, comme le furent en leur temps la poudre à canon ou le bombardier, et plus récemment la furtivité...d'où l'appel de certains opposants de la Navy sur l'inutilité des porte-avions, véritable gouffre des finances publiques.

Une pluie de feu...vue publiée par plusieurs sites chinois

Pourquoi est-ce que ce missile fait peur ? D'après le peu de renseignement que l'on possède, le DF-21D aussi codé CSS-5 mod 4 pour l'OTAN est le dernier né de la famille des "Dong Feng" (vent d'est), série de missiles balistiques (non nucléaire) actuellement en service au sein de l'armée chinoise. La nouveauté vient du fait que le -21D possède une tête explosive équipée d'un radar SAR (à ouverture synthétique) et d'un module de guidage, lui permettant de détecter et de se guider sur une cible en mouvement...porte-avions ou croiseur par exemple. Le missile se compose d'un accélérateur à 2 étages à propulsion solide, dont la portée serait entre 1800 km et 2500 km, largement au delà de la portée du "parapluie" des porte-avions : les destroyers Aegis, chargés de la protection du groupe de combat ayant une portée estimée de 200km environ, mais également au delà de la portée de combat des avions embarqués ! Impossible à détecter, impossible à intercepter, impossible à détruire avant qu'il ne menace le porte-avions : l'arme parfaite.

Le DF-21D se déplace sur des lanceurs mobiles
Une telle arme pourrait ainsi "exclure" l'US Navy d'intervenir dans un conflit ouvert avec Taïwan par exemple, réant ainsi des zones "protégées" où les forces chinoises seraient à l'abri de l'oncle Sam. Il est vrai qu'en 1996, deux porte-avions américains avaient calmé les ardeurs chinoises face à Taïwan en se plaçant entre les deux îles, et que la Chine communiste n'avait pas appréciée cette ingérence.

Selon les quelques publications chinoises disponibles, l'idée serait de "neutraliser" le porte-avions avec un coup au but, avant de l'achever avec une salve de quatre ou cinq missiles, ce qui serait suffisant pour l'envoyer par le fond. On parle ici d'un porte-avions mesurant plus de 330 mètres de long pour un poids de 88 000 tonnes, pas une vulgaire coquille de noix. Pour vous donner une idée, le Charles de Gaulle, avec ses 260 mètres de long et ses 43000 tonnes est du même gabarit que les portes hélicoptères américains, et ne fait que la moitié du poids d'un porte-avions classe Nimitz !

écorché de la tête de rentrée du DF-21D

Ce missile est-il déjà opérationnel ? il semble que oui, plusieurs rapports en ont fait état...mais quid de son efficacité ? Seul un test a été rendu public : une grande forme rectangulaire blanche au cœur du désert de Gobi, ayant à peu près la taille d'un Nimitz, avec deux larges cratères, vraisemblablement causés par une tête inerte de DF21...mais aucun autre test n'a été rendu public ! Il semble donc que le "vrai" test, à savoir trouver un navire se déplaçant à 30 noeuds parmi d'autres à plus de 2000 km de distance n’a encore pas été tenté...or il y a une grande différence entre trouver une cible peinte en blanc dans le désert de Gobi et un porte-avions au milieu d'un groupe de navires dans une mer agitée.

La zone d'essai avec la silhouette d'un "Nimitz" à la même échelle

On peut donc en conclure que, à l'heure actuelle, le DF21 ne représente peut-être pas une grande menace vis à vis des porte-avions américains : le manque de tests probants laisse à penser que ce missile, même si il équipe déjà plusieurs régiments est encore un missile en développement, mais que son concept même le rend dangereux, et nul doute que l'US Navy suit de très près les informations qui sortent sur ce nouveau missile.

Il ne faut pas non plus oublier que depuis le 11 septembre, malgré la guerre contre le terrorisme, les américains ont investis des milliards de dollars dans la lutte anti-missile, et que ces efforts portent progressivement leurs fruits...même si on en parle peu : les porte-avions ne sont donc pas totalement désarmés face à cette nouvelle menace : que ce soit les croiseurs Aegis, voire même les missiles d'auto-défense du porte-avions, il y a toute une panoplie de défense à la disposition du commandant du groupe de combat !

Le porte-avions n'est jamais seul au milieu de l'océan...


Le DF-21D ne sera donc sans doute pas une "révolution" dans le monde de la guerre navale, juste une menace de plus, qu'il faudra prendre en compte à l'avenir... les porte-avions ne sont pas encore dépassés, et ils continueront encore de sillonner les mers du globe pendant encore de nombreuses années !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire