Pages

lundi 29 juillet 2013

Air Force One, des hélices aux jets

La mise à la retraite du "Sacred Cow" va laisser la Maison Blanche sans appareil présidentiel...

Un nouveau destrier haut en couleur pour Harry Truman..l'"Independance"

Harry Truman ne va pas rester sans avion : il lui faut un nouveau destrier, et l'USAAF se tourne de nouveau vers Douglas en demandant le dernier né de l'avionneur, le DC-6, ou C-118 dans la nomenclature de l'USAAF. La Maison Blanche demande à American Airlines si elle accepterait de vendre l'un de ces appareils pour le président des Etats-Unis….et American s'exécute sur le champ ! Le 29ème DC-6 en production est sorti de la ligne pour être acheminé dans un coin isolé et gardé 24h sur 24 de l'usine Douglas.

jeudi 25 juillet 2013

Avant Air Force One...

Chaque pays possède ses symboles : un drapeau, un emblème, des lieux emblématique. Aux Etats-Unis, il existe de nombreux symboles patriotiques, mais aussi des symboles du pouvoir : la maison blanche, le Pentagone etc…

Mais il existe aussi un autre symbole, indissociable du président américain (et popularisé par le film éponyme) : ce symbole, c'est l'avion présidentiel ou "Air Force One". Il existe en 2013 deux appareils identiques qui portent ce nom, deux Boeing VC-25A (version militarisé du 747) avec une livrée bleu et blanche affichant "UNITED STATES OF AMERICA" le long du fuselage.

SAM27000 et SAM28000, les deux "Air Force One"
Pour mieux comprendre l'histoire de ces avions et des déplacements aériens des présidents américains, il faut remonter très loin au heures les plus sombres de la Seconde Guerre Mondiale.

lundi 22 juillet 2013

Voler, Soviet style

Les procédures de vol, soviet style

Malgré la Guerre Froide, il est arrivé en plusieurs occasions que des vols diplomatiques ou vols VIP aient lieu au dessus du territoire "ennemi"...on peut penser à la visite  de Kennedy à Berlin en 1963, ou la visite historique de Richard Nixon en Chine en 1973, sans parler de celle de Khrouchtchev aux Etats-unis en 1959. A cette occasion, le leader soviétique voyagera à bord du dernier né des avions de transport soviétique, le Tupolev Tu-114...un monstre dont personne ne connaissait les dimensions exactes...ce qui fait qu'à l'arrivée à Andrews AFB, il n'y avait aucune échelle assez haute pour atteindre la porte...forçant Kroutchev et la délagation soviétique à descendre via une échelle par une issue de secours...

Le Tupolev 114...très haut sur pattes

jeudi 18 juillet 2013

La naissance du KC-135

Il y a du monde autour du grand bâtiment blanc en ce matin du 18 juillet 1956, la foule est impatiente et attend quelque chose. Nous sommes à l'usine Boeing de Renton, et la centaine de personne présente attend le "roll-out" la sortie d'usine du dernier né de l'avionneur.

Le ravitailleur le plus connu de l'USAF, ici ravitaillant un E-4B, poste de commandement d'alerte avancé.

lundi 15 juillet 2013

B1-B "Lancer"

Un appareil qui a fait couler beaucoup d'encre et dont la gestation et la jeunesse furent pénibles et semées d'embûches est le B1 "Lancer", aussi surnommé le "Bone" (l'os) par déformation du "B-one".


démarrage en trombe par une froide journée à Ellsworth AFB d'un B-1B


jeudi 11 juillet 2013

YAL-1, le laser volant

Au début des années 80, le président des Etats-Unis nouvellement élu, Ronald Reagan, embarque son pays dans une course à l'armement d'une ampleur jamais vue. Parmi les nombreux projets, on trouve le fameux "Strategic Defense initiative", plus connu sous le nom de "Guerre des Etoiles". Annoncé le 23 mars 1983, ce projet intégrait de nombreuses solutions techniques qui ressemblaient à de la science fiction. Le but était de se prémunir des missiles balistiques ennemis pendant les différentes phases de vol avant que la tête nucléaire ne détonne au dessus du territoire américain.

Un Boeing 747 très particulier

lundi 8 juillet 2013

le X-2 passe Mach 3

Pilote d'essai, un métier qui fait rêver, fait d'aventures, d'excitation, aux commandes des avions les plus avancés pour aller là où aucun homme n'est allé avant. Oui, ce métier fait rêver…mais il ne faut pas oublier les autres facettes de ce métier : un métier exigeant, où la moindre seconde d'inattention peut signifier la mort, un métier où l'on passe de longues heures à préparer un vol de quelques minutes et des journées entières à s'entrainer. Un job qui n'est pas bien payé quand on voit ce qui peut se pratiquer dans la finance par exemple..

Le Bell X-2


jeudi 4 juillet 2013

A350 : en route vers la certification

Cela ne vous a sans doute pas échappé : le dernier né d'Airbus a effectué son premier vol le 14 juin dernier...avant de faire une première apparition publique très remarquée au dessus du salon du Bourget vendredi 21 juin, l'occasion de revenir sur la genèse et les objectifs du programme.


L'A350XWB lors de son vol inaugural (Airbus)

lundi 1 juillet 2013

Une journée au salon du Bourget

Samedi dernier, direction le Bourget, le rendez-vous incontournable de tout passionné d'aviation qui se respecte ! Malgré un temps très variable ponctué de bonnes averses, le salon était en pleine effervescence, avec un public venu en masse pour admirer les appareils alignés sur la rampe.

Vue du haut des terrasses