Le Douglas C-124 "Globemaster II", affectueusement surnommé "old shaky" (le vieux qui tremble) a été le cheval de trait de l'US Air Force pendant de nombreuses années. Utilisé pour tous les transports un peu volumineux de l'Air Force, de la Jeep au missile balistique en passant par les avions de chasse, peu d'éléments de l'inventaire US étaient trop grand pour lui.
|
Old Shaky...auprès duquel je me sens vraiment petit ! |
Extrapolé du C-74 "Globemaster" dont il reprenait la motorisation et les ailes, mais avec un fuselage sur deux ponts avec un plancher amovible, lui permettant d'emporter beaucoup plus de volume de cargo ou de passagers que son prédécesseur.
Son principal client était le MATS, le Military Air Transport Service, mais il y avait un second opérateur, beaucoup moins connu et qui volait pour des missions beaucoup plus discrètes : les SSS, ou Strategic Support Squadron. Dépendant non pas du MATS, mais directement du Strategic Air Command, les SSS étaient un peu le MATS au sein du SAC, avec une mission particulière et secrète : le transport des armes atomiques.
L'histoire qui va suivre est l'un des grand mystère jamais élucidé de la Guerre Froide