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lundi 29 avril 2013

Le B-58 "Hustler" (2/2)

lien vers la première partie

Le premier prototype sera le 55-0660, livré en Août 1956, effectuant son premier vol le 11 novembre 1956. Il s'agissait d'un dimanche, Convair souhaitant faire un essai "en catimini", mais malgré cela, une foule nombreuse s'était massée à l'extérieur de la base de Carswell pour apercevoir ce premier vol…

Le 56-0660, premier exemplaire du "Hustler"

jeudi 25 avril 2013

Le B-58 "Hustler" (1/2)

1949 : l'US Air Force prend pleinement conscience de la menace soviétique…et du besoin de disposer de bombardiers en nombre pour pouvoir aller bombarder l'URSS si le besoin s'en faisait sentir. l'ARDC, acronyme de l'Air Force Research and Development Command, émet une fiche programme pour le GEBO II (Generalized Bomber Study II) lui-même faisant suite au GEBO I qui avait donné naissance au B-36. La firme Convair répond ainsi à cette fiche avec son programme FZP-110, qui va donner naissance à un appareil exceptionnel à l'air futuriste (encore aujourd'hui !) : le B-58 "Hustler"

Le "champion of champions" le B-58 "Hustler"

Je sais, ça à l'air barbare comme ça…je vais vous éclaircir tout ça, c'est promis !

lundi 22 avril 2013

Voyage au cœur de l'EASA

Le 8 avril dernier, avait lieu une conférence fort intéressante au "siège" des gadzarts à Paris : l'hotel Iéna. Patrick Goudou, actuel patron de l'EASA nous racontait l'histoire de cette agence qu'il a monté à partir de presque rien il y a 10 ans, l'occasion de plonger au cœur de l'agence européenne de la sécurité aérienne, l'AESA (ou EASA en anglais).

Logo officiel de l'EASA

jeudi 18 avril 2013

Trahir sur ordre

Une histoire bizarre de la Guerre Froide, contée par Joe Sutter..ou comment il a donné des secrets industriels aux soviétiques…sur demande de son propre gouvernement !

L'histoire se déroule en 1967. A cette époque, Boeing est en plein développement d'un appareil long courrier appelé à un avenir brillant : le 747. Il est aussi en plein développement du "Concorde américain" ou SST : "SuperSonic Transport Aircraft". Nous sommes aussi avant la "détente" des années 70, et la Guerre Froide est bien froide à cet époque.

Joe Sutter, le "père du 747"

mercredi 10 avril 2013

Atterrissage aux galeries Lafayette

Nous allons aujourd'hui dans un endroit bien connu des parisiens…les galeries Lafayette, au 40 boulevard d'Haussmann pour être précis..

Non, je ne vais pas vous parler shopping…je ne saurai pas quoi vous raconter...d'ailleurs, j'ai des connaissances plutôt limités dans ce domaine.

Revenons donc un peu en arrière, en 1909 pour être précis. Pour se faire un bon coup de publicité, la direction des galeries Lafayette propose un prix exceptionnel : il s'agit d'offrir 25 000 francs au premier pilote qui parviendrait à sa poser sur le toit du bâtiment. La somme est considérable pour l'époque, mais l'enjeu est de taille : le toit est certes dégagé, mais ne mesure que 28 mètres de long sur 12 de large…pas terrible pour poser un appareil aux moyens de navigation très réduits. La publicité marche, mais les aviateurs ne se bousculent pas au portillon pour essayer.

lundi 8 avril 2013

Vought et le Pancake volant

Au milieu des années 30, un ingénieur de la firme Vought du nom de Charles Zimmerman s'intéresse de près à un un aéronef discoïdal…ou en français de la même forme qu'un freesbee…

L'idée est similaire à celle de l'aile volante : le fuselage prend une forme de disque…et devient porteur. Deux moteurs fournisse la poussée à des hélices montées aux extrémités du fuselage. Intéressé, l'US Navy signe un contrat à Vought pour une étude, et demande d'abord un démonstrateur à échelle réduite, ce sera le V-173 (ou VS-135 suivant la nomenclature de l'US Navy), et un appareil expérimental, ce sera le XF5U.

Un avion...en forme de pancake...

jeudi 4 avril 2013

Carrefour de l'air

Une petite visite au prototype du Mystère 20
Comme vous le savez peut-être déjà, ce week-end c'était le "carrefour de l'air" au musée du Bourget, l'occasion de venir découvrir des associations actives dans le domaine de la sauvegarde du patrimoine aéronautique. J'ai donc profité d'avoir un peu de temps libre pour aller faire un tour express ce samedi matin, l'occasion de rencontrer des associations peu connues du grand public…également l'occasion de croiser la directrice du musée, mais j'ai préféré ne pas la déranger ! J'ai malheureusement raté les présentations en vol, donc navré, pas de belles photos à vous montrer (et puis je suis un piètre spotter...la poussière des archives me convient beaucoup mieux !)

mardi 2 avril 2013

L'Air Force veut sauver Willy

Août 1998 : après le succès planétaire des films "Sauvez Willy", c'est au tour de l'Air Force de sauver Willy…ou plus exactement de transporter Keiko, la star des orques qui avait joué le rôle de Willy, pour lui rendre sa liberté. C'est l'opération "Keiko lift" !


Un C-17 mobilisé pour un passager spécial...