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lundi 25 février 2013

La roue et l'appareil à 4,7 millions de dollars

Je ne vous présente plus le F-106, appareil robuste et increvable qui servi fidèlement l'USAF pendant plus de 25 ans…mais ce ne fut pas sans quelques frayeurs...

14 Août 1961, George AFB. Il est presque 9h30 du matin lorsque le lieutenant Jim Mueller s'assoit dans le siège éjectable du 56-0467, un F-106A, callsign "Alpha Lima 03", pour une simple mission d'entraînement. Le F-106 est encore un appareil relativement nouveau en escadrille, et les mécaniciens apprennent  encore à le connaître.

Le 56-0467, pendant sa vie active...

L'appareil s'aligne pour le décollage et pousse les gaz à fond. C'est alors que le contrôleur aperçoit depuis sa tour le pneu du train principal droit exploser puis se désintégrer.

Aussitôt le contrôleur contacte l'escadrille pour prévenir de l'incident : le pneu (ou ce qu'il en reste) est resté sur la piste, et l'appareil risque des ennuis au retour. Du côté de l'escadrille, on s'empresse d'aller chercher la "bible" : le 1TO-1F106A…ou en français le manuel de vol de l'appareil, plus précisément la section 3, les procédures d'urgences…et là surprise : il n'est marqué nulle part que faire en cas d'éclatement de pneu au décollage…et encore moins comment se poser avec un pneu en moins ! Bravo l'Air Force, merci beaucoup ont certainement du penser les braves techniciens.

Ce F-106 était particulier...pour avoir établi un record mondial de vitesse...

Qu'importe, il faut quand même trouver une solution pour l'appareil de 4,7 millions de dollars et de son pilote qui en vaut beaucoup plus..on lui donne l'ordre de mettre en route pour Edwards qui possède une meilleure "piste", à savoir un lac pétrifié de 15km de long sur 10 de large…on peut donc y poser n'importe quoi n'importe où…

Mueller reçoit donc l'ordre de brûler du carburant pendant que les pompiers d'Edwards sont mis en alerte, et se dépêchent de couvrir de mousse carbonique (une portion) de la piste sur 1,5km…mine de rien, ça fait beaucoup de mousse carbonique ! La situation déjà tendue devient franchement mauvaise lorsque le pilote s'aperçoit que ses aérofreins ne veulent pas sortir…il lui manque de la pression hydraulique ! Le F-106 étant un appareil très pur, il n'est pas facile de le ralentir autrement qu'avec ses grands aérofreins…Mueller sort donc ses volets au maximum, et maintient tant bien que mal son appareil en approche, sachant qu'il n'a pas le droit à l'erreur : son siège n'est pas "0-0", il ne peut donc plus s'éjecter car il est trop bas…il arrive à plus de 250 km/h en entrée de piste !

L'appareil touche la piste au début de la zone "protégée" et le pilote coupe son moteur et actionne son parachute frein…rien ne se passe…oh Murphy quand tu nous tiens… Plus de parachute, pas d'aérofreins, pas de freins (sous peine de partir en dérapage incontrôlable)..et bien sûr plus de roue droite…la journée se passe décidément très mal pour le jeune pilote, qui tente désespérément de maintenir sa roue droite en l'air le plus longtemps possible.

Heureusement, depuis sa tour, le contrôleur lui donne un résumé de ce qui se passe dans son dos et qu'il ne peut pas voir…je vous le retranscris pour que vous compreniez la suite des évènements :
"- bon en final, à 3 mètres du sol
- Roues sur le sol
- Tout se passe bien
- Vous avez des étincelles sur votre train principal droit
- Votre train droit s'affaisse
- Vous avez un début d'incendie sur votre train droit
- Votre aile droite est en feu
- L'arrière de l'appareil est en feu
- Dégagez, dégagez !!"

Bref, c'est encore pire au niveau suspens que les matchs à la télé !

Sur le ventre...(la photo est celle d'un autre incident)

Heureusement Mueller garde la tête froide, il coupe méthodiquement son moteur et les arrivées de carburant pour éviter le pire, puis ouvre son canopy….il attend quelques secondes qui lui semblent interminables que le F-106 s'arrête de glisser…aussitôt il dégrafe son harnais, et descend fébrilement de son cockpit…avant de prendre ses jambes à son cou, battant probablement son propre record de sprint sur 100m !

Autant Mueller n'aura qu'une cheville foulée, autant le 56-0467 va brûler jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un amas de métal tordu et sans forme. Très peu de choses pourront être sauvées, et le gouvernement américain perdra encore un appareil lui ayant coûté 4,7 millions de dollars…mais comme l'aime à le rappeler l'Air Force, la vie d'un pilote n'a pas de prix...

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