tag:blogger.com,1999:blog-5317216159301065269.post8128599576816599009..comments2024-02-27T14:50:39.011+01:00Comments on Hist'Aero: Tupolev 144, l'autre Concorde (2/2)Koucs'http://www.blogger.com/profile/04488377234548332705noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-5317216159301065269.post-64630855126394620432021-03-05T11:44:56.063+01:002021-03-05T11:44:56.063+01:00J étais au Bourget le 3 juin 1973en effet le pilot...J étais au Bourget le 3 juin 1973en effet le pilote d essai du 144 à voulu faire mieux que le Concorde pilote par André Turcat il a fait une ressource trop raide à pleine puissance j ai vu une fumée noire sortir de l un des réacteurs il a basculé sur le côte mais étant trop bas n a pas pu redresser et s est écrasé<br />TURCAT à eu de la chance car il avait refusé l invitation du pilote du 144 de venir à bord !!coco539https://www.blogger.com/profile/03131349766837544901noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5317216159301065269.post-15266410568497773302018-03-28T22:01:39.927+02:002018-03-28T22:01:39.927+02:00Peu après le crash de Goussainville, j'ai été ...Peu après le crash de Goussainville, j'ai été embauché comme jeune ingénieur au tout début de ma carrière au laboratoire central de l'Aérospatiale à Suresnes où l'on s'occupait de développement de matériaux, pour toute l'Aérospatiale, des avions, des hélicos, jusqu'aux fusées, que ce soit en métalliques ou en composites. Bien évidemment, ce crash était une "aubaine", si l'on peut dire, pour faire le point sur la technologie Soviétique. J'étais personnellement aux composites, et il n'y avait rien de nouveau pour nous; les Russes étaient même en retard; ce que l'on faisait voler en expérimental, sous dérogation, sur le Concorde était nettement en avance. Et les collègues des matériaux métalliques disaient la même chose. On a rien appris, si ce n'est que l'on était loin d'être ridicules...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5317216159301065269.post-43006385810543458702017-11-08T19:04:21.966+01:002017-11-08T19:04:21.966+01:00J'aime beaucoup le "comme d'habitude&...J'aime beaucoup le "comme d'habitude" : je ne peux que vous inviter à donner des sources pour rectifier ! Je trouve votre commentaire bien ingrat !<br />La métallurgie russe était mauvaise...par manque de contrôle qualité efficace couplé à un design avant-gardiste qui ne tolérait aucune approximation !<br /><br />Quand à la "copie du Concorde" : je vous invite à relire la première partie de l'article, où j'insiste justement sur le fait que le 144 n'est pas la copie carbone de Concorde !Koucs'https://www.blogger.com/profile/04488377234548332705noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-5317216159301065269.post-21373478064337385692017-01-29T14:13:37.823+01:002017-01-29T14:13:37.823+01:00Beaucoup d'âneries comme d'habitudes:
&quo...Beaucoup d'âneries comme d'habitudes:<br />"la métallurgie n'étant pas le point fort des soviétiques": faux, voir la métallurgie du titane.<br />"les Russes ont copié Concorde": faux , archi faux, assez avec cette fable. Les deux avions n'ont pas deux détails communs.<br /><br />L'histoire du Mirage: Un ancien ingénieur navigant TU 144 m'a dit: les gens qui étaient dans cet avion étaient mes amis et je peux dire que le pilote n'était pas un homme à casser son avion parce qu'il aurait vu un autre avion dans la coin de son pare-brise.<br /><br /><br />Anonymousnoreply@blogger.com